Les certifications de la région Centre
 

L'offre de certification de la région Centre-Val de Loire par secteur professionnel

par Gip Alfa Centre (SL).
|
Des documents outils ont été réalisés pour les professionnels de l’accueil, de l’information et de l’orientation, mais aussi pour les conseillers des Points relais conseil en VAE (Validation des Acquis et de l'Expérience).

Ces documents sont destinés à la construction de parcours d’accès à la qualification pour les personnes, soit dans le cadre de la formation, soit dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience.

 

Ils ont pour objectif de donner une lisibilité sur l’ensemble de l’offre de certification tous valideurs confondus par secteur professionnel. Ces travaux ont été réalisé soit dans le cadre des contrats d’objectifs conduits par l’Etat, le Conseil régional du Centre et les branches professionnelles.

 

Pour chacun d'entre eux un groupe de travail réunissant les représentants des branches professionnelles concernées et les valideurs a permis d'élaborer un état des lieux des certifications des différents domaines professionnels évoqués ci-dessous.

 

Les certifications y sont classées par département puis par domaines de spécialités, puis par niveau de qualification tous valideurs confondus.

 

Ce document sur la certification et la validation des acquis est le fruit d’un travail réalisé par un groupe national interministériel dans le cadre de l’appui et l’animation des processus de professionnalisation du programme « Nouveaux services-emplois jeunes ». Les champs professionnels décrits ici ne concernent que les services.

 

Certification et validation pour les emplois dans les services "Repères" (Ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité)

 

Vous retrouverez toutes ces certifications et formations sur nos bases de données en ligne :

+ Les certifications en région Centre-Val de Loire

+ L'offre de formation en région Centre-Val de Loire