La certification des compétences entrepreneuriales de BGE reconnue par l’Etat
 

La certification des compétences entrepreneuriales BGE reconnue par l’Etat

par URBGE (KP). Le 28/08/17 10:57.
|
La Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) a inscrit la certification BGE « Construire et conduire un projet entrepreneurial » à son inventaire.

« Coup de boost » pour l’entrepreneuriat

L’accompagnement et la formation proposés par BGE* sont désormais éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF), à compter du 1er janvier 2017, dans le cadre de la loi El Khomri. Cette éligibilité soutient les parcours qui combinent formation en collectif avec d’autres porteurs de projets et accompagnement individuel. Une des spécificités de la pédagogie BGE : en parallèle des sessions en groupe, le stagiaire est amené à concrétiser son projet (étude de marché et de l’environnement, étude des aspects réglementaires…). Cette mise en pratique favorise la bonne acquisition des compétences.

*BGE : les BGE (anciennement Boutiques de Gestion) sont des associations indépendantes d’aide à la création d’entreprises.

Valoriser ses compétences :

« Le transfert de compétences est un élément déterminant de la réussite d’une démarche d’entrepreneuriat. Nous savons que le réseau BGE est un des acteurs majeurs de ce processus. » souligne Francis PETEL, Vice-Président de la commission formation et éducation, CPME (ex-CGPME).
Les 950 conseillers du réseau des BGE accompagnent et forment chaque année 55 000 personnes sur tout le territoire. 18 000 d’entre elles créent leur activité à l’issue de l’accompagnement.
Les autres peuvent désormais valoriser ce parcours de façon formelle avec une ligne supplémentaire sur leur CV et des compétences transversales mobilisables dans n’importe quel métier.

Les BGE Centre-Val de Loire déploient la certification en 2017 :

Les BGE du Centre-Val de Loire se sont engagées dans le processus de labellisation. Les premières sessions de formation certifiante débutent en octobre 2017 en Loir-et-Cher et dès novembre en Eure-et-Loir.

En savoir plus :

Construire et conduire un projet entrepreneurial sur Etoile

Toutes les formations à la création d'entreprise en Centre-Val de Loire

Les BGE en Centre-Val de Loire

www.bge.asso.fr

Contact :
BGE Loir-et-Cher - 82 Faubourg Chartrain - 41100 Vendôme - Tél. : 02 54 73 68 68 - Email : info@ismer.fr