Le bilan positif de l'expérimentation Visa + à Vierzon
 

Le bilan positif de l'expérimentation Visa + à Vierzon

par Kogito. Le 26/03/20 18:00. Localisation : 18.
|
Le Visa + Parcours vers l'emploi expérimenté par le Greta Berry s'est articulée autour d’un projet collectif inspiré du modèle des entreprises pédagogiques et de parcours de formation individualisés.

"Le projet collectif et l'accompagnement personnalisé proposés aux stagiaires tout au long du Visa + Parcours vers l'emploi ont permis d'accrocher un public difficilement mobilisé sur des dispositifs de formation classiques" assure Samia Boumedjmadjene, conseillère en formation continue au Greta Berry. "Les entretiens individuels ont contribué à sécuriser la formation et à éviter le décrochage ; et le projet collectif de sortir d'un format scolaire qui est un vrai frein pour de nombreux apprenants" confirme Françoise Jacquet, conseillère en formation continue au Greta Berry. L'expérimentation Visa + Parcours vers l'emploi du Greta Berry (ELS de Vierzon) s'est déroulée du 8 novembre au 20 décembre 2019 à Vierzon. 15 stagiaires éloignés de l'emploi ont bénéficié de cette formation de 35 heures par semaine. "Pour les orienter, nous sommes allés présenter l'action à nos partenaires de terrain comme le centre social AJCV ou l'entreprise d'insertion OREC 18, raconte Samia Boumedjmadjene. Pour les prochains Visas +, nous souhaitons nous adresser directement au public pour sortir des formats classiques tels que les réunions d'information collectives." Parmi les bénéficiaires : Corinne et Yilmaz. Tous les deux en recherche d'emploi depuis quatre ans, ils ont d'abord souhaité suivre la formation afin d'avoir une remise à niveau en français. Autre point commun des deux apprenants : le Visa + leur a redonné confiance en eux. "Je me sens plus confiante aujourd'hui, confirme Corinne. Je suis aussi plus autonome et moins timide qu'avant." "La formation m'a vraiment changé : avant je perdais facilement confiance en moi et je pensais que je n'arriverais pas à trouver un emploi. Grâce au Visa j'ai appris à ne pas baisser les bras" assure Yilmaz

Un projet collectif inspiré du modèle des entreprises pédagogiques

Les sept semaines de l'expérimentation du Greta Berry se sont organisées entre travail de groupe, dans le cadre du projet collectif, et temps de formation individualisés. Les deux premières semaines du Visa + ont d'abord été consacrées au projet collectif : réaliser des interviews vidéos des employeurs du secteur industriel de Vierzon afin d'identifier leurs besoins en emploi, le niveau de qualification des profils qu'ils recrutent, etc. "Pour l'organisation pédagogique, nous nous sommes inspirés du modèle des entreprises pédagogiques afin de mettre les apprenants dans une situation similaire à celle d'un milieu professionnel classique, détaille Samia Boumedjmadjene. Chacun d’eux faisait partie d'une équipe nécessaire à la réalisation de la mission, par exemple l'équipe communication, celle des journalistes et preneurs d'images ou encore l'équipe administrative et logistique." Les atouts de ce travail ont été nombreux : "C'est d’abord très valorisant pour eux car chacun contribue au bon fonctionnement du projet et réalise des missions en lien avec ses atouts, note Françoise Jacquet. Ensuite, le projet collectif leur permet de travailler des compétences transverses, de rencontrer de manière ludique des entreprises, de développer des savoir-être comme la collaboration, la fiabilité, la ponctualité, le respect de l'autre..." Pour Yilmaz, la découverte de ces entreprises industrielles a modifié son projet professionnel : "Je me destinais à faire une formation de peintre en bâtiment, mais après avoir échangé avec ces employeurs je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de postes disponibles dans leur secteur. J'ai donc commencé début mars une formation "Acquérir les 1ers gestes professionnels des métiers de la métallurgie" au Greta."

"L'accompagnement personnalisé est un facteur indispensable de réussite de l'insertion professionnelle"

Les trois dernières semaines du Visa + se sont divisées en deux temps : le matin, poursuite du projet collectif et, l'après-midi, parcours individualisé en fonction des projets des apprenants (remise à niveau par rapport à une poursuite de parcours en formation qualifiante, préparation à un concours ou à un entretien d'embauche, immersion en entreprise...) Certains ont ainsi suivi une remise à niveau en français et mathématiques, d'autres ont plus particulièrement travaillé les techniques de recherche d'emploi ou leur brevet SST (sauveteur secouriste du travail). En parallèle, tout le temps de l'action, les apprenants pouvaient prendre rendez-vous afin d'être accompagné dans la résolution de leurs problématiques : organisation de la vie quotidienne comme la garde d'enfant, santé, logement, relations familiales, mobilité... "Cet accompagnement personnalisé sur le long terme est très intéressant pour inscrire les apprenants dans un parcours de formation et d'accès à l'emploi, estime Samia Boumedjmadjene. Nous leur montrons qu'ils peuvent à la fois se former et résoudre leurs difficultés, qu'il existe des solutions. C'est un facteur indispensable de réussite de l'insertion professionnelle."

 

* Lancé dans le cadre du Pacte régional d'investissement dans les compétences, le Visa + Parcours vers l'emploi a été expérimenté par 5 ELS : l'INFREP (site du Blanc), le GRETA Berry (site de Vierzon), AGAFOR (site de Montargis), le GRETA Val de Loire (ELS d'Amboise, site de Château-Renault ) et ACM Formation (site d'Orléans-la-Source). Cette nouvelle formation a pour but d'apporter à des bénéficiaires très éloignés de l'emploi et en situation de fragilité un accompagnement global, individualisé tout au long du parcours de formation sans couture. Les stagiaires perçoivent durant leur parcours une rémunération afin de lever tous les freins à leur démarche de formation et d’insertion dans l’emploi.


Pour aller plus loin
Visa + au Blanc : "Cette formation redonne confiance en soi"
Visa + Parcours vers l'emploi : 1er retour d’expérience du Greta Val de Loire à Château-Renault en présence d’Isabelle Gaudron
Visa + Parcours vers l'emploi : "Lever tous les freins des bénéficiaires"
Insertion dans l’emploi et suites de parcours positives : retours de l'expérimentation Visa + à AGAFOR
La Région et l’État signent le Plan régional d’investissement dans les compétences 2019-2022