À la recherche du stage de 3e !
 

À la recherche du stage de 3e !

par Scripto Sensu pour le GIP Alfa Centre. Le 25/10/13 14:04.
|
Le Crij (Centre régional d’information jeunesse) publie un guide et propose des ateliers qui expliquent aux collégiens comment chercher son stage de 3e en 4 étapes. Quelques conseils complémentaires des spécialistes du CRIJ.

Chaque collège définit le moment du stage de 3ème, le plus souvent entre novembre et mars. D’une durée de 4 à 5 jours, le stage est l’occasion pour les jeunes de découvrir le monde du travail.

Faire sa candidature le plus tôt possible

Et oui, réfléchir à son projet, préparer ses outils de prospection, mobiliser son entourage prend du temps. Pour tirer le maximum de cette expérience, mieux vaut s’y mettre tôt ! « En fin de 4e, le professeur principal nous avait dit qu’il fallait chercher son stage de 3èmedès la rentrée se souvient Hugo Chevallier, lycéen en seconde à Blois. C’est ce que j’ai fait. Je voulais aller au zoo de Beauval, mais c’était déjà complet. J’ai ensuite contacté une bibliothèque et une librairie, et pareil, pas de place pour le mois
de janvier. »

Réfléchir à son projet avant de faire jouer son réseau

« Tous mes copains ont trouvé leur stage par le réseau de leurs parents… et moi aussi. J’ai rencontré un ami de mon père qui travaille dans une association d’insertion des personnes. Il ne prenait jamais de stagiaire de 3ème, raconte Hugo. Nous avons discuté et il a accepté de faire l’expérience avec moi ».
« En règle générale, les collégiens font jouer leur réseau familial et contactent les entreprises à proximité de leur domicile », constate Delphine Adam, Coordinatrice régionale du réseau au Centre régional information jeunesse (Crij), Nous leur conseillons avant tout de réfléchir à leur projet. Les jeunes ont tout intérêt à mieux se connaître et à s’informer sur les métiers afin de chercher un stage proche de leur centre d’intérêt. »

Réagir vite face à une opportunité

Lorsque le collégien mène sa recherche en dehors du réseau familial, il doit réussir à décrocher un rendez-vous. « Après un bon contact téléphonique, il faut réagir vite, d’où la nécessité d’acquérir une méthode de prospection souligne Delphine Adam. Lors des ateliers, qui ont lieu au CRIJ, ou dans le réseau information jeunesse du Loiret, en partenariat avec les collèges, nous rappelons aussi aux jeunes qu’il faut faire attention à ce que l’on écrit, que ce soit sur un CV, une lettre de motivation… ou sur Facebook ! »

Le stage de 3ème en 4 étapes

Le Crij a publié un guide qui explique comment chercher son stage de 3ème en 4 étapes. Il sera diffusé à tous les élèves de 3ème du Loiret. Le guide rappelle l’utilité du stage, indique les meilleures façons de se trouver un projet motivant, donne des conseils pour trouver un lieu de stage et créer ses outils de prospection. Bien utile quand on ne sait pas par où commencer !

 

 

LIENS UTILES :

Le guide Mon stage de 3ème en 4 étapes

Les conseils de l’ONISEP

 

© goodluz - Fotolia.com

Brèves

Une solution pour faire découvrir les métiers pendant les vacances scolaires, y compris les grandes vacances d'été à des collègiens et lycéens.

Un guide pour se repérer dans l'univers des stages en fonction de sa situation.

Autres articles

Financer une formation sanitaire et sociale

En région Centre-Val de Loire, quasiment toutes les formations sanitaires et sociales peuvent être prises en charge financièrement par le Conseil Régional. Des bourses d'étude existent également.

forums 2016-2017 une édition riche et innovante

Retour sur l'édition 2016/2017 avec des éléments de bilan et les perspectives d'avenir pour l'édition suivante.

Un guide pratique de 74 pages, gratuit et téléchargeable pour tout connaître de l'apprentissage en région Centre-Val de Loire : les formations, les diplômes, les aides, le contrat d'apprentissage...