Un kit sur l’alternance pour aider les entreprises à recruter
 

Un kit sur l’alternance pour aider les entreprises à recruter

par Gip Alfa Centre-Val de Loire (AD). Le 04/10/17 10:25.
|
A destination des entreprises de la région Centre-Val de Loire, ce kit va permettre aux employeurs de mieux connaître l'alternance-apprentissage pour mieux recruter.

Un kit en ligne facile à utiliser

Ce kit aide les entreprises à comprendre l’alternance et à mieux recruter. Il est organisé de manière simple et ergonomique, disponible en ligne, à la fois sous forme de pages internet et de fiches téléchargeables (pdf). Allant à l'essentiel, il explique très clairement l'alternance au travers des rubriques suivantes :

 

  • l'intérêt pour l'entreprise et pour le candidat,,
  • les différents contrats possibles,
  • les aides financières aux employeurs d'apprentis,
  • le handicap et ses aspects particuliers au regard de l'alternance,
  • le cadre de la fonction tutorale.

Un outil pour évaluer les candidats

Le kit va plus loin en proposant un véritable outil pour évaluer en direct un candidat lors d'un entretien.

Une grille d’évaluation au recrutement d’un candidat en alternance permet de noter sur 20 ses aptitudes à travers 5 critères via un système de cases à cocher (comportement, projet personnel, intérêt pour le métier et l'alternance, impression globale...). Cette grille est très simple à utiliser et très utile.

Une volonté de la Région Centre-Val de Loire

La Région Centre-Val de Loire place l’accès à la formation et à la qualification comme priorité majeure de la formation professionnelle et se mobilise pour développer l’apprentissage-alternance sur son territoire. Pour cela, elle structure sur le territoire régional un réseau de développeurs de l’apprentissage-alternance au service des entreprises. Le développeur exerce auprès des entreprises une mission de promotion, d’information et de recensement des besoins en formation, relevant du champ de l’alternance (apprentissage – contrat de professionnalisation). Afin de mieux faire comprendre l’alternance aux employeurs, son intérêt, les contrats possibles, les aides financières…, les développeurs ont élaboré un kit pour les accompagner dans leur démarche de recrutement.

 


Pour en savoir plus : http://www.kitalternance-centrevaldeloire.fr

Et pour aller plus loin sur Etoile :

Les CFA en région Centre-Val de Loire

Les formations en apprentissage

 


 

Un kit sur l'alternance pour aider les entreprises à recruter

 

A lire aussi

Guide de l'apprentissage en région Centre-Val de Loire 2018

Un guide pratique de 60 pages, gratuit et téléchargeable pour tout connaître de l'apprentissage en région Centre-Val de Loire : les formations, les diplômes du CAP au diplôme d’ingénieur…

34 nouvelles formations sont prévues à la rentrée 2018 ainsi que la création d'un CFA pour les formations du secteur agroalimentaire.

La Région Centre-Val de Loire, en complément du financement des CFA, met tout en œuvre pour faire de l’apprentissage une réussite de parcours et un parcours de réussite.