Suivre une formation continue à l’université
 

Suivre une formation continue à l’université

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 11/06/10 15:43.
|
Pour faire évoluer sa carrière ou trouver un emploi
Chaque année, des centaines d'adultes suivent une formation à l'université au titre de la formation continue pour faire évoluer leur carrière ou retrouver un emploi. Panorama de l’offre des Universités d’Orléans et de Tours.

Des formations ouvertes à tous

Reprendre ou commencer des études alors que l’on n’a plus 20 ans, c’est tout à fait possible. A l’Université François-Rabelais de Tours, toutes les filières de formation initiale en licence ou master sont ouvertes aux personnes qui reprennent des études et une trentaine d’entre elles sont aménagées pour des salariés, avec des horaires adaptés. "Les domaines sont très variés, du management à la gestion, en passant par la littérature, les sciences de l’éducation, la santé, le développement personnel" précise Véronique Bréchet, directrice du SUFCO* de Tours. "En plus des formations que l’on trouve traditionnellement à la fac, de nouveaux diplômes voient le jour selon les années et les besoins. En 2009 par exemple, l’Université François-Rabelais a créé le DU* médiation et gestion des conflits, en partenariat avec l’UFR* de Droit, Economie et Sciences Sociales et l’IRFSS*." Vous n’avez pas le bac ? Le DAEU* vous permettra d’accéder aux études supérieures de votre choix ou de passer un concours. "Enfin, lorsque le candidat n’a pas le niveau requis pour intégrer une formation, il peut procéder à une validation des acquis qui tiendra compte de son expérience professionnelle."

Faire évoluer son métier ou combler des lacunes

A l’Université d’Orléans, 3 diplômes sont particulièrement demandés en formation continue : la Licence professionnelle Chaîne Logistique Globale, le Master Droit social et gestion des ressources humaines et le Master Administration des Entreprises. "Les candidats à ces filières sont le plus souvent en recherche d’emploi. Les candidats salariés souhaitent en général donner un nouvel élan à leur carrière" précise Jean Gilbert, directeur et chargé de mission au SEFCO* d’Orléans. Acquérir de nouvelles compétences, c’était la motivation d’Isabelle, 42 ans. En 2008, elle a préparé et décroché un Master Administration des Entreprises. "Je souhaitais évoluer dans mon métier de mandataire judiciaire. J’ai appris de nouvelles choses, c’était extrêmement enrichissant, même si pour le moment je n’ai pas trouvé de poste en lien avec ce diplôme." Liza, 41 ans, était "une frustrée du bac et des études." Après sa réussite au DAEU, elle s’est lancée dans une Licence d’Histoire à Tours, tout en poursuivant son activité d’auxiliaire de vie. Un défi personnel pour nourrir sa culture générale.

Plusieurs dispositifs de financement

La prise en charge financière de la formation choisie dépend de la situation du candidat. Pour les salariés, l’entreprise peut débloquer son plan de formation. Le cas de figure le plus fréquent reste toutefois le DIF* et le CIF*. Le Conseil Régional peut soutenir financièrement une formation en dehors du temps de travail. Quant aux demandeurs d’emploi, leurs projets de formations sont soutenus et validés par Pôle Emploi et peuvent être pris en charge par le Conseil Régional. Selon les cas, il est possible de combiner plusieurs dispositifs afin de financer une formation. Chaque année à l’Université de Tours et d’Orléans, près de 2000 personnes s’inscrivent en formation continue, sur un total global d’environ 38000 étudiants.

* SUFCO : Service Universitaire de Formation Continue
* UFR : Unité de Formation et de Recherche
* IRFSS : Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale
* DAEU : Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires
* DU : Diplôme d’Université
* SEFCO : Service de Formation Continue et de l’Apprentissage
* DIF : Droit Individuel à la Formation
* CIF : Congé Individuel à la Formation

Quelques liens pour aller plus loin

Le site du Service Universitaire de Formation Continue (SUFCO) de Tours
Le site du Service de Formation Continue de d'Apprentissage (SEFCO) d’Orléans
Les formations continues en universités en région Centre

© Photo : Lisa F. Young