Se former et travailler dans la filière cosmétique
|

Se former et travailler dans la filière cosmétique

La Cosmetic Valley concentre plus de 80 formations
par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre.
Le 02/06/10 12:17
Pôle de compétitivité, la Cosmetic Valley rassemble un réseau d’entreprises, de laboratoires de recherche et d’établissements de formation. Au service du développement de la filière, le pôle contribue à faire naître de nouveaux cursus.

Un vivier de ressources unique au monde

Qu’on se le dise : environ 80 % des produits de soin et de beauté sont fabriqués en France. Et la Cosmetic Valley y est pour beaucoup. Implanté à Chartres, ce pôle de compétitivité s’affiche comme le "premier centre mondial de ressources en parfumerie-cosmétique". Il est en lien avec les organismes de formation, de recherche et les professionnels du secteur. A ce jour, la Cosmetic Valley rassemble près de 200 laboratoires et 600 entreprises dont une vingtaine de grandes marques telles que L’Oréal, Guerlain, Hermès, Chanel et bien d’autres. Elle est également en lien avec des établissements de formations en régions Centre, Haute-Normandie et Ile-de-France. De Tours au Havre en passant par Cergy-Pontoise, six universités sont aujourd’hui membres du pôle. Mais pas seulement. Des écoles d’ingénieurs, des IUT*, des lycées et des CFA* collaborent aussi avec la Cosmetic Valley. Tous proposent des formations permettant d’accéder aux métiers de la parfumerie-cosmétique dans de nombreux domaines.

Une passerelle vers toutes les formations en parfumerie-cosmétique

Bac pro, BTS*, DUT*, Master, Licence pro, Doctorat mais aussi formations continues : la Cosmetic Valley a identifié l’ensemble des formations en lien avec la filière parfumerie-cosmétique. Elle recense ainsi plus de 80 formations dispensées dans près de 140 établissements du territoire. En région Centre, sept d’entre eux sont membres de la Cosmetic Valley : l’Université de Tours et celle d'Orléans, l’ESCEM*, le Groupe IMT*, l’ENIVL*, l’Ecole d'Esthétique de Touraine et l'Ecole de l’Herboretum. Les formations dispensées sont extrêmement variées : on trouve par exemple la Licence pro Industries chimiques et pharmaceutiques à l’Université d’Orléans, le BTSA* Analyses agricoles biologiques et biotechnologiques au LEGTA* de Vendôme, le BTS Hygiène – propreté - environnement au CFA de la propreté à Tours, etc. Pour mieux s’y retrouver, la Cosmetic Valley propose un annuaire de formations sur son site Internet. Les recherches peuvent s’effectuer selon 12 niveaux de diplômes et 14 domaines, de la formulation à la gestion de la production en passant par le conditionnement.

De nouveaux cursus pour des métiers d’avenir

Rassemblés par la Cosmetic Valley, professionnels et établissements de formation préparent ensemble les étudiants aux métiers de la parfumerie-cosmétique de demain. Ils élaborent ainsi de nouvelles formations adaptées aux besoins des entreprises. A titre d’exemple : l’ouverture, à l’IUT d’Evreux, d’un département Génie du Conditionnement et de l'Emballage proposant un DUT du même nom ainsi qu’une Licence pro Production industrielle spécialité Adaptation des emballages et design industriel. Dans le Val d’Oise (EBI, ISIPCA et ESCOM*), une nouvelle formation a également vu le jour : le Mastère spécialisé® Sécurité et réglementation internationale des parfums et produits cosmétiques. En participant à la création de nouveaux cursus, la Cosmetic Valley entend répondre aux besoins en recrutement actuels et à venir. Aujourd’hui, la filière de la parfumerie-cosmétique offre par exemple de nombreux débouchés dans le domaine de la réglementation – qualité – hygiène, du packaging ou du management. Par ailleurs, le pôle de compétitivité compte développer davantage de formations continues et envisage de nouvelles spécialisations dans les domaines de la toxicologie et des biotechnologies.

* Sigles utilisés :
IUT : Institut Universitaire de Technologie
CFA : Centre de formation d’Apprentis
BTS : Brevet de technicien Supérieur
DUT : Diplôme Universitaire de Technologie
ESCEM : Ecole Supérieure de Commerce Et de Management
IMT : Institut des Métiers et des Technologies
ENIVL : Ecole Nationale d'Ingénieurs du Val de Loire
BTSA : Brevet de Technicien Supérieur Agricole
LEGTA : Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole
EBI : Ecole de Biologie Industrielle
ISIPCA : Institut Supérieur International du Parfum de la Cosmétique et de l'Aromatique Alimentaire
ESCOM : Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale

Quelques liens pour aller plus loin

Cosmetic Valley - Formation parfumerie et cosmétique
Cosmetic Valley - L’espace emploi en cosmétique et parfumerie

A consulter sur Etoile

Les métiers :

- Opérateur sur appareils de transformation physique ou chimique
- Testeur sensoriel

Les formations en région Centre :

- dans le domaine de la parfumerie
- dans le domaine de la cosmétique
 

Les diplômes accessibles en région Centre :

- dans le domaine de la parfumerie-cosmétique

 

Statistiques :

- Consulter les statistiques (OAD) du secteur de la pharmacie, parfumerie en région Centre
 


 



Mon espace

Oubli de mot passe S'inscrire

Recrutement en ligne


Le groupe IMT a mis en ligne un Portail emploi pour rapprocher demandes et offre d'emploi..

www.imt-portailemploi.com