La formation continue des artisans
 

La formation continue des artisan(e)s

par GIP Alfa Centre-Val de Loire (PaD-MC) et CAD 41 (EF). Le 29/06/17 11:35.
|
Vous êtes artisan(e), conjoint(e) collaborateur(trice) ou micro-entrepreneur(euse) inscrit(e) au répertoire des métiers ? Quels sont vos droits à la formation ?

Pourquoi se former ?

La formation professionnelle est un enjeu majeur du développement de l’entreprise artisanale. L’évolution constante de notre société, les nouvelles réglementations, les nouvelles technologies nous obligent à nous adapter de plus en plus rapidement afin de répondre aux multiples exigences d’un environnement très concurrentiel. La formation continue est un excellent moyen qui permet d’acquérir, de développer, de valider ou d’adapter les compétences.

Qui est concerné ?

Les artisan(e)s, conjoint(e)s d’artisan(e) et salarié(e)s d’entreprises artisanales peuvent bénéficier de prises en charge pour effectuer des formations. Sont concernés les artisan(e)s et les chefs d'entreprise (ainsi que leurs salarié(e)s qui exercent leur activité dans le cadre d'une entreprise individuelle, d'une micro-entreprise ou d'une société.

Deux organismes financeurs

- FAFCEA (Fonds d'assurance formation des chefs d'entreprises artisanales) intervient pour le financement de formations techniques relatives à l'exercice d'un métier précis, des artisan(e)s et des chefs d'entreprise inscrits au répertoire des métiers (RM) et des auto-entrepreneurs(euses)  artisan(e)s non-inscrit(e)s au répertoire des métiers.


- Le Fonds du Conseil de la Formation (situé dans les Chambres Régionales de Métiers et de l'Artisanat) intervient pour le financement de formations dites transversales (gestion, bureautique, communication, etc.).

 Le tableau ci-dessous issu du site du FAFCEA présente les différentes options en fonction du statut de la personne à former.

 

Les critères de prise en charge du FAFCEA
 

Nota bene 1 : les conjoint(e)s collaborateurs(trices) peuvent bénéficier d'un financement du FAFCEA uniquement si la CFP-conjoint collaborateur a été versée.

Nota bene 2  : les auxiliaires familiaux  sont les conjoint(e)s, ascendant(e)s, descendant(e)s ou collatéraux du chef d'entreprise qui travaillent pour celle-ci sans rémunération.

L'accompagnement de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat

Artisan(e), micro-entrepreneur(euse), conjoint(e) collaborateur(trice), vos cotisations vous permettent de demander une aide financière au Conseil de la formation pour vous former tout au long de votre vie.

La participation financière pour suivre un stage organisé par la CMA est réduite et les démarches administratives de prises en charge sont effectuées par le service formation.

Le Conseil de la formation finance des actions de formation dans les domaines suivants :

  • Actions qualifiantes de l’artisanat (BTM, EEA, ADEA, BM…)
  • Actions de type gestion-informatique (comptabilité, payes, devis, web et multimédia, ressources humaines, commercial…)
  • Actions de type culture générale (langues étrangères, développement personnel et comportemental…)
  • Actions relatives à la formation et à l’accompagnement des créateurs/repreneurs d’entreprise
  • La VAE et le bilan de compétences
  • SPI (stage de préparation à l'installation) : demander un dossier spécifique à votre CMA


Pour plus d’informations : www.crma-centre.fr/article/conseil-de-la-formation

Des formations en gestion d'entreprise artisanale

Quelques organismes proposent en région Centre-Val de Loire des formations qualifiantes spécifiques à l'encadrement, à la gestion et à la direction des entreprises artisanales telles que assistant(e) de dirigeant(e) d'entreprise artisanale (ADEA), encadrant(e) d'entreprise artisanale (EEA) ou encore les brevets de maîtrise spécifiques à chaque secteur d'activité.

Les visas libres-savoirs , formations financées par le Conseil Régional dans 5 domaines de compétences essentielles, sont également accessibles aux dirigeant(e)s et aux salarié(e)s des entreprises artisanales.

Les formations à la gestion et direction d'entreprises artisanales sur Etoile

Article sur les visas Libres-savoirs

Où s'adresser

Coordonnées du FAFCEA

Coordonnées des Chambres de Métiers et de l'Artisanat en région Centre-Val de Loire

 

 


 

A lire aussi sur la formation

Vous recherchez un emploi ? Le secteur du transport logistique recrute près de chez vous des candidats avec ou sans qualifications.

Le Fongecif Centre-Val de Loire lance une opération de communication de grande envergure sur le Conseil en Evolution Professionnelle du 25 octobre au 14 novembre 2017 dans toute la région.

Vous êtes artisan(e), conjoint(e) collaborateur(trice) ou micro-entrepreneur(euse) inscrit(e) au répertoire des métiers ? Quels sont vos droits à la formation ?

Financer une formation sanitaire et sociale

En région Centre-Val de Loire, quasiment toutes les formations sanitaires et sociales peuvent être prises en charge financièrement par le Conseil Régional. Des bourses d'étude existent également.

Votre métier de demain existe déjà : venez le découvrir ! Des témoignages de professionnels d’entreprises du Cher qui dévoilent leur métier et vous décrivent leur parcours !

Le bilan de compétences accessible avec le CPF

A partir du 1er janvier 2017, les actions de formation permettant de réaliser un bilan de compétences sont éligibles au Compte Personnel de Formation.