La fonction commerciale, des métiers en transformation
 

La fonction commerciale, des métiers en transformation

par DCF Orléans (OD). Le 14/09/17 10:04.
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Des métiers épanouissants, exigeants et qui recrutent : voilà ce qu’est aujourd’hui la fonction commerciale. La révolution du numérique et le développement de l’économie des services changent le visage de cette fonction attractive.

La vente un métier d’expertise

Le monde change : dans tous les secteurs, industrie, services, voire agriculture, on vend d’abord, on produit ensuite. Cela place, plus que jamais, la fonction commerciale au cœur de l’entreprise.
La tendance à l’hyper-personnalisation permet aux commerciaux de co-construire avec leurs clients des solutions sur-mesure à haute valeur ajoutée, compatibles avec ce que l’entreprise et ses départements sont capables de fournir. Le commercial doit parfaitement connaître son marché, doit savoir établir une relation constructive avec ses clients et prospects, mais il doit aussi parfaitement connaître son entreprise et ce qu’elle est capable de fournir. Le commercial est un véritable chef d’orchestre et un expert.

Une large offre de formation

Des formations aux métiers de la vente existent à tous les niveaux de qualification, du CAP Vente au Bac + 5 d’école de commerce, et au-delà. Les métiers de la vente étant de plus en plus exigeants, il est souhaitable de privilégier les niveaux BTS et au-delà, le Bac + 5 étant le plus recherché. De nombreuses formations sont disponibles en alternance, ce qui permet de confronter connaissances théoriques et application pratique. Les écoles de commerce, restent une bonne manière d’obtenir le niveau de qualification élevé requis pour les meilleurs postes.
Au-delà de la formation, le réseau permet de progresser plus vite, et les associations comme les Dirigeants Commerciaux de France proposent d’accompagner les jeunes dans leur montée en compétences avec les DCF Juniors.

Des métiers variés et rémunérateurs

La fonction commerciale offre un grand nombre de métiers, en B to C*, en B to B**, sédentaires, itinérants, à domicile ou à l’international… Les opportunités existent dans tous les secteurs d’activité et dans toutes les régions, ce qui signifie de nombreuses options de carrière pour tous, même pour les plus timides, car on peut être timide et être un excellent vendeur !
Les commerciaux qualifiés sont particulièrement recherchés par les recruteurs, avec des rémunérations supérieures à la moyenne. Les perspectives d’évolution des métiers tendent à gommer les aspects négatifs qui ont longtemps été associés à la fonction. Pour attirer les talents, de plus en plus d’employeurs offrent des salaires fixes, mais aussi des avantages tels que voiture de fonction, téléphone, ordinateur, et ne font pas reposer l’essentiel de la rémunération sur les commissions variables. Ils sont de plus en plus associés aux décisions stratégiques et contribuent pleinement au développement de l’entreprise.
Avec des métiers riches humainement, passionnants et en évolution constante, la fonction commerciale constitue un véritable choix d’avenir pour les jeunes.

* B to C : Business to consumer,  anglicisme utilisé pour désigné le commerce à destination des consommateurs du grand public.

**B to B : Business to business, anglicisme utilisé pour désigner le commerce inter-entreprises.

Pour en savoir plus :

A voir sur Etoile :

Les formations du commerce en Centre-val de loire :

Cher | Eure-et-Loir | Indre | Indre-et-Loire | Loir-et-Cher | Loiret
 

Les fiches métiers du commerce

A lire sur le net :

"Les métiers commerciaux et de la vente : gros débouchés et belles évolutions en vue" :

www.reussirmavie.net

 Métiers par fonction : commercial, marketing :

cadres.apec.fr

Les écoles de commerce sur le site de l'Onisep :

/www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Principaux-domaines-d-etudes/Les-ecoles-de-commerce

 Manifeste pour le développement de la culture commerciale en France :

http://www.madcc.fr



 

 

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