Foire aux questions (FAQ)
 

Foire aux questions (FAQ)

par GIP Alfa Centre (MC SG).
|
Sommaire
Les réponses aux questions les plus les plus souvent posées au Numéro Vert

 

Je souhaite me former à la bureautique et internet, comment faire ?

La Région Centre a mis en place des visas libres-savoirs pour permettre à ses habitants de s’initier ou de se perfectionner à l’utilisation d’internet et de la bureautique, aux langues vivantes, aux mathématiques et au français, aux gestes éco-citoyens, ...
Ces formations, financées par la Région, sont gratuites pour les participants. Il vous suffit de contacter un organisme de formation référencé pour vous y inscrire.
Pour plus d’informations, www.libres-savoirs.regioncentre.fr ou numéro vert 0 800 222 100

Je souhaite devenir aide- soignante, quelles sont les démarches ?

 Le métier d’aide soignant diplômé d’Etat est accessible sur concours. Une fois le concours obtenu, vous suivez une formation qui alterne cours théoriques et stages pratiques. Dans la plupart des cas, le formation est financée par le Conseil régional.
Vous pouvez vous inscrire aux épreuves de sélection auprès des instituts de formation des aides-soignants de votre choix.
Dans son offre de formation pour les demandeurs d’emploi, la Région Centre propose des préparations concours aux métiers du secteur sanitaire et du social. Vous pouvez y accéder suite à la validation de votre projet professionnel par Pôle Emploi ou par la Mission Locale.

Est-il possible de  découvrir une profession en faisant un stage dans une entreprise ?

Si vous êtes demandeur d'emploi, Pôle Emploi peut vous aider grâce au dispositif EMT (Evaluation en Milieu de Travail). Sur une période de 10 jours maximum, vous pouvez découvrir concrètement un métier, évaluer vos compétences en situation professionnelle et savoir si le métier vous convient.
Dans ce cas, vous pouvez envisager par la suite un contrat de professionnalisation qui vous permettra d’acquérir une qualification professionnelle tout en travaillant dans le secteur d’activité choisi ou une action de formation qualifiante.

Mon métier ne me convient plus, je souhaite me reconvertir. Quelles sont mes possibilités ?

Le bilan de compétences peut vous aider à faire le point sur vos acquis et vos compétences professionnelles, notamment sur celles qui sont transférables ; vous pourriez ainsi envisager un projet de formation. Le Fongecif (ou autre OPACIF : Organisme Paritaire agréé au titre du congé individuel de formation) peut prendre en charge le coût du bilan, sous réserve que le salarié ait cumulé 5 années d’activité, consécutive ou non, dont une année dans l’entreprise actuelle.

Un Congé Individuel de Formation (CIF) pourra être demandé pour financer une formation.


Pour plus d’informations, www.fongecifcentre.com ou Numéro Vert 0 800 222 100. 

 

Comment savoir quel est mon OPACIF ?

Il suffit de consulter le site du Fongecif Centre sur la page vérification du NAF

 

Je souhaite recruter une personne et la former au métier d’aide à domicile afin qu’elle obtienne une qualification reconnue. Est-ce possible ?

 Si la personne est inscrite comme demandeur d’emploi, Pôle Emploi peut vous proposer une prestation adaptée avant embauche.
Vous pouvez également envisager un contrat de professionnalisation, qui ouvre droit pour l’employeur à des exonérations de charges sociales et qui permet au salarié d’acquérir une qualification reconnue tout en travaillant.
Des actions de formations peuvent être envisagées au titre du plan de formation de l’entreprise (adaptation au poste de travail et développement des compétences du salarié). Enfin, la période de professionnalisation, ouverte aux salariés en CDI, permet d’accéder à des actions de formation qualifiantes ou diplômantes. Pour ces trois dispositifs, vous pouvez vous faire accompagner par votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé).
Pour plus d’informations sur les dispositifs, www.travail-solidarite.gouv.fr

 

Peut-on signer un contrat d'apprentissage à temps partiel ?

Oui, la réglementation le permet. Cependant, il faut être sûr que ce temps de présence réduit en entreprise sera suffisant pour permettre l'acquisition de l'ensemble des compétences nécessaires à l'obtention du diplôme. Vous pouvez discuter du bien fondé d'un tel contrat avec votre conseiller Mission Locale ou contacter l'unité territoriale de la DIRECCTE dans votre département (anciennement Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle).

 

Qui prend en charge le coût de ma formation et ma rémunération si je suis licencié pendant un Congé Individuel de Formation ?

Lors d’un licenciement économique pendant le CIF, le salarié peut choisir entre une prise en charge Fongecif (dans ce cas, le Fongecif se substitue à l’employeur et édite les fiches de paie) et une prise en charge Pôle emploi (conseillé en cas de CIF à temps partiel).
Si le licenciement intervient avant le début du CIF, il n’y a pas de possibilité de prise en charge , même si l'accord préalable du Fongecif a été donné.

Pour aller plus loin

Service régional d'information sur la formation

>> N° Vert : 0 800 222 100 (appel gratuit depuis un poste fixe)
Ce numéro fonctionne de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi (fermeture le mardi après midi et jours fériés) Vos questions par mail : Le formulaire en ligne