Concevoir et aménager les magasins de demain
 

Concevoir et aménager les magasins de demain

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 27/04/10 14:22. Localisation : 41.
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A Blois, un diplôme unique en France
Le lycée Augustin Thierry à Blois dispense une formation unique en France : le BTS technico-commercial Aménagement et équipement de point de vente et d’espaces. Associé aux entreprises régionales, ce diplôme offre de nombreux débouchés.

Agnès Magne est chef de travaux (coordinateur des enseignements techniques) au lycée Augustin Thierry à Blois.

Etoile : A quel métier prépare ce BTS ?

Agnès Magne : Les jeunes inscrits à ce BTS technico-commercial ont tous un bagage technologique et industriel. Ils sont issus d'un Bac scientifique SI*, d'un Bac STI* ou d'un Bac pro industriel. Nous les formons ensuite pendant deux ans aux techniques de vente et au commerce. Objectif de cette formation unique en France : former des chargés d'affaires capables de vendre des équipements et de réaliser des aménagements d'espaces commerciaux, industriels ou privés comme une boutique, une grande surface, un cabinet d'architecte, etc. Nos étudiants s'orientent ensuite vers l'une des nombreuses spécialités du secteur de l'aménagement de magasins : mobilier, éclairage, signalétique, affichage dynamique, sécurité…

Comment se déroule la formation ?

Chaque promotion de BTS compte une vingtaine d'étudiants. Ceux-ci ont 32 heures de cours par semaine et étudient principalement la gestion de projet, le développement de clientèle, les techniques industrielles mais aussi la législation ou encore la culture générale. Un chargé d'affaires doit être capable de proposer des solutions techniques et commerciales, rechercher des sous-traitants, négocier avec les partenaires, les clients et les fournisseurs… Par ailleurs, l'informatique est largement exploitée pendant les cours. Chacun apprend à utiliser les outils de communication ainsi qu'à organiser et à suivre un chantier. Et la pratique en milieu professionnel débute très tôt. Dès la première année, les étudiants effectuent dix semaines de stage en entreprise. En seconde année, ils en ont quatre. C'est lors de ces périodes en milieu professionnel que chaque jeune se spécialise selon l'entreprise d'accueil et le projet à réaliser.

Quels sont les liens avec les professionnels ?

Avec environ 150 entreprises pour près de 4500 salariés, la région Centre compte la plus grande concentration d'entreprises françaises exerçant des métiers liés au secteur de l'aménagement de magasins. Dans le Loir-et-Cher, 19 d'entres-elles sont regroupées en un système productif local : la Shop Expert Valley. Depuis la création du BTS en 2006, ces entreprises sont étroitement associées à la formation et misent sur elle afin de répondre à leurs besoins en recrutement. C'est un partenariat gagnant-gagnant : les professionnels disposent des profils dont ils ont besoin et les étudiants décrochent des stages sans difficulté. Ces derniers réalisent alors des projets de stage dans trois principaux domaines : en amélioration continue, en communication ou encore en développement de marchés. Les étudiants sont amenés à rechercher de nouveaux partenaires, créer des outils d'aide à la décision, remodeler une zone en hypermarché ou un showroom, développer un prototype de mobilier ou mettre en place des opérations de marketing direct. Et dans bien des cas, la créativité est la bienvenue.

Que deviennent les jeunes diplômés ?

Grâce aux stages en entreprise, chaque étudiant se forge une culture personnelle, partage ses expériences et détermine sa spécialité. Au sein de la première promotion du BTS sortie du lycée en 2008, nombreux sont les jeunes qui ont rapidement trouvé un CDI. D'autres ont choisi de poursuivre leurs études avec une Licence pro Chargé d'affaires, Attaché commercial industriel ou encore Gestion de la production industrielle (GPI) à l'IUT de Blois par exemple. Un étudiant a également créé son entreprise d'aménagement de magasins spécialisée dans les énergies renouvelables. Un autre travaille pour le groupe La Poste afin d'aménager des espaces publics. Par ailleurs, les possibilités offertes par les nouvelles technologies diversifient le métier et ses spécialités. Avec les téléphones portables, la réalité augmentée ou le marketing sensoriel, le magasin de demain reste à inventer.

* Sigles utilisés :
SI : Sciences de l'Ingénieur
STI : Sciences et Technologies Industrielles
CDI : Contrat à Durée Indéterminée

Quelques liens et contacts pour aller plus loin

Lycée Augustin Thierry - BTS technico-commercial Aménagement et équipement de points de vente et d'espaces
Le site de la Shop Expert Valley
Conseil général du Loir-et-Cher - Découverte de la filière aménagement de magasin
Télécharger l'étude "Le mobilier professionnel en région Centre" de Centréco (.pdf - 4,14 Mo)

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Formation BTS technico-commercial du lycée Augustin Thierry

Formations en région Centre dans le domaine de l'agencement d'intérieur

Fiches métiers Décorateur-étalagiste

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