CQP délivrés par les branches professionnelles
 

Les CQP délivrés par les branches professionnelles

par Gip Alfa Centre (SL).
|
Les Certificats de Qualification Professionnelle

Définition

Le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) est un titre créé et délivré au sein d'une branche professionnelle par une instance paritaire, le plus souvent la Commission Paritaire Nationale pour l'Emploi (CPNE).

 

Reconnu par les conventions collectives des branches professionnelles qui le mettent en place, ce titre atteste d'une qualification (acquise généralement à l'issue d'un parcours de formation) dans un emploi propre à la branche.

 

Les CQP sont mis en place par les branches lorsque celles-ci ne parviennent pas à recruter de personnel disposant de la formation adéquate pour exercer certains métiers spécifiques. Ainsi, elles mettent en place des formations adaptées à leurs besoins et reconnues grâce à la certification.

 

Le contenu de la formation et les conditions d’obtention du CQP sont définis par des accords de branche dans le cadre de l’élaboration d’un référentiel de connaissances et de techniques professionnelles.

A qui s’adressent les CQP ?

Le CQP est accessible aux jeunes en formation initiale, aux demandeurs d’emploi et aux salariés ayant une expérience minimale de trois ans, dans le cadre de la formation continue ou de la VAE.

Comment l’obtenir ?

Un jury paritaire national décide à l’issue de la formation de délivrer ou non le CQP. Le jury soumet ensuite sa décision à la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CNEFP) qui valide définitivement la délivrance. Ce titre peut également être obtenu grâce à une VAE.

Où se renseigner ?

> auprès des organisations professionnelles
> auprès des OPCA de branche

 

CQP et VAE : perspective d’évolution à travers l’Accord National Inter-professionnel (Source : Bref Cereq, Mai 2004).

Dans le cadre de l’Accord national interprofessionnel du 20 septembre 2003 relatif à l'accès des salariés à la formation tout au long de la vie professionnelle (ANI), les partenaires sociaux ont engagé des discussions visant le développement de la VAE, avec un enjeu fort autour des certificats de qualification professionnelle (CQP), qu'ils souhaitent promouvoir comme outil de reconnaissance de la qualification acquise dans l'entreprise.