Etoile

S'inscrire

Civilité *:
Nom d'utilisateur *:
Mot de passe *:
confirmez votre mot de passe *:
Prenom *:
Nom *:
Email *:
Code Postal *:
Ville *:
Date de naissance (JJ/MM/AAAA) *:
Newsletter :
Saisissez les lettres apparaissant dans l'image en minuscule :
Vous êtes *:
[Retour à la page]

LIENS UTILES

Patrick Cumant, président de la FNTV Centre (Fédération nationale des transports de voyageurs) et directeur général des Transports d'Eure-et-Loir.

Qu’est-ce que les métiers du transport routier de voyageurs ?
Les métiers du transport routier de voyageurs regroupent le transport interurbain régulier, le transport scolaire, le transport adapté (dédié aux personnes handicapées ou vieillissantes) et les autocars de tourisme. 


Quelles tendances en matière de recrutement ?

C'est un domaine qui recrute beaucoup : entre 2001 et 2012 plus de 4 500 emplois ont été créés en Région Centre, soit environ 400 emplois par an ! Et la dynamique va s'accentuer dans les années qui viennent, d'une part parce que le secteur va connaître de nombreux départs à la retraite et d'autre part parce qu'il va être amené à répondre à de nouveaux besoins, en lien notamment avec le vieillissement de la population.


De grands besoins et pas assez de candidats, pourquoi ?

Les entreprises peinent à trouver des candidats car nos métiers sont mal connus et mal considérés, en raison notamment de la prédominance des emplois à temps partiel. De plus, il n'existe aucune formation Éducation nationale spécifique. Nous sommes donc obligés d'avoir une attitude proactive pour aller à la rencontre des demandeurs d'emploi et enrichir notre vivier de collaborateurs.