S'orienter dans ses études  

Le guide des lieux d'information du Service Public Régional de l'Orientation vous aide à rencontrer un conseiller au plus près de chez vous en fonction de votre profil et de votre projet.

Lutte contre le décrochage scolaire

 

> Assure ta Rentrée : s'adresse aux jeunes sans solution à la rentrée scolaire

> Assure ton Année : offre une deuxième chance à des jeunes sortis du système scolaire sans qualification

Articles

Financer une formation sanitaire et sociale

En région Centre-Val de Loire, quasiment toutes les formations sanitaires et sociales peuvent être prises en charge financièrement par le Conseil Régional. Des bourses d'étude existent également.

forums 2016-2017 une édition riche et innovante

Retour sur l'édition 2016/2017 avec des éléments de bilan et les perspectives d'avenir pour l'édition suivante.

Un guide pratique de 74 pages, gratuit et téléchargeable pour tout connaître de l'apprentissage en région Centre-Val de Loire : les formations, les diplômes, les aides, le contrat d'apprentissage...

Brèves

De nouvelles candidatures peuvent être déposées auprès des lycées à partir du 10 juillet 2017. Ces candidatures portent sur les places demeurées vacantes à l'issue de la procédure d'affectation.

Les résultats de la session 2017 sont consultables en ligne gratuitement à partir du mercredi 5 juillet 2017.

La procédure complémentaire est destinée aux jeunes qui n'ont pas participé à la procédure normale, aux candidats sans proposition ou aux candidats qui ne sont pas satisfaits par la proposition obtenue.

A la rentrée 2017, l'École Supérieure d'Art et de Design d'Orléans ouvrira une classe préparatoire aux métiers de la création.

"Ce sera moi" est une série télévisuelle sur les métiers diffusée par la chaîne Gulli, tous les dimanches du 11 juin au 03 septembre à 20h10. Cette 3e saison propose 13 épisodes de 20 minutes chacun. En partenariat avec l’Onisep.

Sandy Champion est graphiste, étudiante à l'ETIC-ESTACOM de Blois. Médaille d'Or dans la catégorie "Arts Graphiques et Pré-Presse", elle fait partie des 24 jeunes médaillés de la région Centre-Val de Loire aux Olympiades des Métiers.