Je suis en 3ème
 

Après la 3e

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre avec la délégation régionale ONISEP Centre. Le 17/03/10 10:22.
|
Bien choisir pour réussir au lycée ou au CFA
Fin du collège : l’heure du grand choix. Les élèves de troisième ont deux possibilités : la voie professionnelle pour préparer un CAP ou un Bac pro ; la voie générale et technologique, porte d’entrée vers les études supérieures.

Demain, le lycée ou le CFA

"En mai, faites vos souhaits !" Le mois de mai représente une étape importante pour tous les élèves de troisième. C'est en effet à cette période, avant le dernier conseil de classe, que les jeunes et leurs familles doivent faire connaître leur demande définitive d'orientation en renseignant la "fiche de liaison -orientation". A l'heure du choix, l'alternative est à la fois simple et complexe. Vous êtes intéressé par un secteur bien précis ? Vous avez envie de vous former rapidement à un métier ? Penchez-vous sérieusement sur les possibilités offertes par la voie professionnelle. Les matières générales vous intéressent ? Vous êtes prêts à suivre des études supérieures longues ? Passez directement à la partie consacrée à la voie générale et technologique.

Destination : le monde du travail

Comme son nom l'indique, la voie professionnelle a pour objectif d'apprendre un métier en préparant un diplôme : en 2 ans pour le CAP, en 3 ans désormais pour le Bac pro. CAP et Bac pro sont dispensés dans un centre de formation d'apprentis (CFA), un lycée professionnel ou un établissement d'enseignement agricole. Tous proposent des formations très concrètes. En CAP ou en seconde professionnelle, les enseignements professionnels (en atelier, en entreprise, en laboratoire, en salle informatique…) occupent plus de la moitié de l'emploi du temps. Et 20 semaines de formation en entreprise sont programmées sur les 3 ans du Bac pro ; les apprentis y passent eux 12 à 16 semaines selon les spécialités. Lycéens ou apprentis continuent néanmoins à suivre des enseignements généraux : français, maths, histoire-géo, langue étrangère… Mais la voie professionnelle, c'est aussi la possibilité de poursuivre ses études en préparant par exemple un BTS/BTSA après un Bac pro.

Cap sur l'enseignement supérieur

La voie générale et technologique est aujourd'hui en plein bouleversement. Baptisée "nouveau lycée", une réforme se met en place progressivement. Ainsi dès la rentrée 2010, la classe de seconde propose, en plus des enseignements généraux, deux "enseignements d'exploration". Le premier doit être choisi parmi les cours d'économie ; le second permet aux lycéens de s'intéresser à la littérature, aux sciences de l'ingénieur, aux biotechnologies… Cette première année de lycée doit ainsi devenir "une vraie classe de détermination" et aider les élèves à choisir parmi les 3 bacs généraux et les 8 bacs technologiques. La réforme concernera la classe de première en septembre 2011, la terminale l'année suivante. L'objectif est d' "adapter le bac à l'enseignement supérieur" en proposant par exemple des séries générales plus "typées" (économique, littéraire, scientifique), en réduisant le nombre de spécialités pour offrir des séries technologiques plus "polyvalentes", en ouvrant des passerelles entre les voies générale et technologique en cours ou en fin d'année…

Se renseigner, s'informer

Bien choisir sa voie, c'est aussi s'informer. Ainsi en classe de 3e, n'hésitez pas à solliciter le professeur principal : il a pour mission d'aider ses élèves à faire leur choix d'orientation. Chacun peut aussi se rendre dans le CIO (Centre d'information et d'Orientation) le plus proche pour rencontrer un conseiller d'orientation-psychologue. Il faut également profiter des journées portes ouvertes organisées chaque année dans les lycées et CFA : l'occasion de visiter les locaux, de rencontrer des enseignants, de discuter avec les élèves...

Source : "Après la 3e", Guide ONISEP 2010

Quelques liens pour aller plus loin

>Sites à parcourir
Education.gouv.fr - Le site de la réforme "Nouveau lycée"
Education.gouv.fr - Calendrier de l'orientation en troisième

Documents à télécharger
Guides en téléchargement sur le site de l'ONISEP Centre

Lieux d'information et d'accueil
Le réseau des CIO de l'Education Nationale
Le réseau des Centres d'aide à la décision (Chambre de métiers et de l'artisanat)
Le réseau Information Jeunesse (PIJ - BIJ - CRIJ)

 


© Photo : auremar - fotolia