Je suis en terminale
 

Je suis en terminale

par Kogito.fr. Le 28/12/09 15:15.
|
Top départ pour les études supérieures
Cette dernière année de lycée, vous avez une préoccupation majeure : décrocher le bac. Mais que ferez-vous ensuite ? Voici des clés qui vous aideront à choisir votre voie et à vous préparer en vue du rendez-vous des inscriptions.

Construire son projet de formation

Vous êtes en classe de terminale : vous allez cette année vous consacrer à la préparation du bac. "Néanmoins, vous devrez aussi vous soucier des poursuites d'études" indique l'Onisep dans le guide 2010 "Après le bac, choisir ses études supérieures". En effet, les inscriptions approchent… Elles commencent même dès le mois d'octobre pour certaines formations du secteur social. "Afin de ne pas rater le top départ", suivez les conseils rappelés en première partie de la brochure. N'hésitez pas à profiter des dispositifs prévus pour vous permettre d'affiner vos choix : entretien personnalisé d'orientation de terminale, démarche d'orientation active en lien avec l'université. Vous pouvez aussi visiter les forums et salons, vous rendre aux journées portes ouvertes des établissements et rencontrer "des personnes ressources". Les conseillers du CIO notamment, vous aideront à construire votre projet ; professeur principal et documentaliste du CDI restant des interlocuteurs privilégiés.

S'informer sur les parcours possibles

Mon bac est-il adapté à la licence souhaitée ? Suis-je prêt à tenir le rythme "très soutenu" d'une classe prépa ? A travailler en autonomie pour réussir à la fac ? Et pourquoi pas préparer mon DUT en apprentissage ? Quelques questions essentielles vous guideront vers le parcours qui vous convient le mieux. Tenez compte de vos goûts et de vos aptitudes, mais aussi de la durée des études (courtes ou longues) et du type d'établissement. Ainsi, certains préféreront intégrer une formation de BTS dans un lycée où les effectifs sont réduits. Le guide de l'Onisep vous donne ici toutes les informations utiles à l'heure de prendre une décision : schéma des études supérieures, présentation du sytème LMD et mini-dossier sur chaque filière (avec les conditions d'accès, le programme, les débouchés…) On y trouve également des recommandations : si vous visez une école spécialisée, sachez par exemple qu'il faut être très motivé car " en cas d'échec ou d'abandon, rares sont les possibilités de réorientation ".
 

S'inscrire dans la filière choisie

Attention aux délais ! Les échéances pour s'inscrire dans le supérieur varient selon les filières. Ecole de commerce, université, institut d'arts visuels… tous les futurs étudiants ont cependant "le même impératif : respecter les dates indiquées". A cette fin, l'Onisep vous explique le fonctionnement des inscriptions. Premier cas, la formation envisagée fait partie du portail admission post-bac* : vous devez donc vous y connecter dès le 20 janvier, puis suivre "4 étapes à ne pas manquer". Second cas, la formation relève d'une procédure spécifique : renseignez-vous alors auprès des établissements, le plus tôt possible. Téléchargez le guide ci-dessous, il comporte un calendrier. A planifier, les éventuelles épreuves de sélection se déroulent en général avant même l'examen du bac. Enfin, prévoyez une ou plusieurs solutions de repli… Gardez aussi à l'esprit que tout n'est pas joué une fois votre choix arrêté, et qu'il y a parfois de multiples possibilités de parcours pour réaliser un projet professionnel.

* Vous pouvez d'ores et déjà consulter des informations sur les différentes filières d'études et leurs débouchés via le "module onisep postbac" du site.

Préparer sa future vie d'étudiant

Se loger, financer ses études, se soigner : telles sont également cette année vos préoccupations de futur étudiant. La publication de l'Onisep va vous aider sur ces différents points. Elle compte en effet un guide pratique (voir page 15) répertoriant tous les services à votre disposition. En matière d'hébergement, ce sont les résidences universitaires ou les offres de locations collectées par le CROUS. Concernant la santé, vous apprendrez entre autres que "pour être couvert durant vos études, vous devez obligatoirement vous affilier à un organisme de sécurité sociale étudiante". Bourses sur critères sociaux, prêts d'honneur, allocations d'études… on vous présente aussi les différentes aides financières dont vous pouvez bénéficier. Sans oublier les mesures d'accueil spécifique des jeunes handicapés ainsi qu'un petit mode d'emploi du dossier social étudiant (DSE) : une démarche unique pour demander une bourse et/ou un logement en cité U', à effectuer entre le 15 janvier et le 30 avril.

Important : ce guide en trois volets comprend un document de 45 pages où vous trouverez toutes les formations du supérieur en région Centre, classées par domaines, ainsi que des fiches sur les universités et un Guide du candidat pour les admissions post-bac.

Quelques liens et contacts pour aller plus loin

Le Guide Onisep : "Après le bac Choisir ses études supérieures" 

© Photo : DamirK - Fotolia.com

Un guide pour les études supérieures

 

Pour vous aider à choisir votre formation dans l'enseignement supérieur, l'ONISEP Centre a réalisé ce guide téléchargeable et consultable en "flipbook".

Consulter le guide en version numérique

Télécharger le guide en version PDF (1,12 Mo)