Je suis en 1ère
 

Je suis en première

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 14/12/09 15:11.
|
Faire le point et préparer son orientation
A l’approche de l’année du Bac, il est grand temps de réfléchir à son orientation. Comment la préparer ? Qui consulter pour obtenir des renseignements sur les filières, les formations et les métiers ? Conseils et marche à suivre.

Se poser les bonnes questions

Quelles sont mes qualités, mes compétences, mes centres d’intérêts ou encore mes savoir-faire en dehors du lycée ? A l’approche de l’année de terminale, ces questions deviennent déterminantes. Elles vous aident à choisir la voie qui vous correspondra le mieux pour les années à venir. Afin de vous aider à vous orienter, vous bénéficiez en classe de 1ère d’un accompagnement spécifique. "L’entretien personnalisé d’orientation" vous aide ainsi à faire le point sur vos études actuelles et à vous informe sur les débouchés des formations qui vous intéressent. Si vous souhaitez suivre une première année de licence après le Bac, vous pouvez par ailleurs profiter de "l’orientation active". L’université évalue alors vos chances de réussite dans la formation envisagée et peut, le cas échéant, vous conseiller une filière plus adaptée. Enfin, depuis la rentrée 2010, les élèves de 1ère peuvent également bénéficier d’un tutorat assuré par un enseignant, un documentaliste ou un conseiller principal d’éducation pour être épaulé dans leurs réflexions.

S’informer sur les différentes filières d’études

La réalité d’une formation est bien souvent différente de ce que l’on imagine. Afin de ne pas vous en apercevoir trop tard, pensez à vous informer dès maintenant sur les différentes filières de l’enseignement supérieur : université, IUT, section de technicien supérieur, classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), écoles spécialisées… De plus, pour vous aider à identifier vos possibilités dans ce vaste choix d'orientation, vous aurez cette année l’occasion de passer une journée dans un établissement d’enseignement supérieur. Publié par l’Onisep, le guide "En 1ere : préparer son orientation ?" (lien ci-dessous) vous propose un "tour d'horizon des principales filières". Diplômes préparés, conditions d'accès, domaines couverts et débouchés envisageables : les caractéristiques de chaque filière d’études y sont présentées. "Etudes courtes, études longues" ? Découvrez également vers quels types d’études vous mènera un bac général, technologique ou professionnel. Ou encore qu’il existe des passerelles entre différentes filières d’études afin de se réorienter pendant vos études si vous pensez "avoir fait fausse route".

Aller à la rencontre de son avenir

Se documenter, interroger des professionnels, discuter avec un conseiller d’orientation-psychologue… Tout au long de l’année, vos démarches joueront un rôle central dans la préparation de votre avenir. En vous rendant par exemple sur l’un des forums et salons organisés dans la région, vous pourrez poser vos questions aux interlocuteurs les mieux placés pour vous répondre : professionnels, formateurs et étudiants. Ceux-ci vous renseigneront sur les formations mais aussi sur les conditions de travail, les possibilités de carrière, les salaires ou les qualités requises pour un métier déterminé. Repérez également les dates des journées portes ouvertes des établissements qui vous intéressent afin de vous entretenir avec les enseignants et les étudiants de la filière de votre choix. Par ailleurs, n’hésitez pas à parcourir les ressources disponibles dans les Centres d’Information et d’Orientation (CIO) et dans le Centre de Documentation et d’Information (CDI) de votre lycée. Enfin, l’Onisep met à votre disposition ses sites Internet et ses publications pour vous guider dans votre orientation et la construction de votre projet professionnel. A consulter sans modération.

Sigle utilisé :
IUT : Institut Universitaire de Technologie

A consulter sur Etoile

Métiers et formations : prenez date pour vous orienter !
Onisep postbac : quelle formation choisir après le Bac ?

Quelques liens pour aller plus loin

Consulter en ligne le guide de l’Onisep pour les élèves de 1re