Centres d’Aide à la Décision : un réseau de conseillers
 

Centres d’Aide à la Décision : un réseau de conseillers

par GIP Alfa Centre (PaD) et CAD (EF) mise à jour le 18/03/2015. Le 31/07/09 13:23. Localisation : ,.
|
Des services pour réussir son projet professionnel

 

Des lieux pour s’informer et s’orienter

A 24 ans, Nicolas Hersant décide de remettre en question son choix professionnel, après sept ans d’études en psychologie clinique. "A l’université, la confrontation avec la réalité, notamment par les stages, est arrivée trop tard. Je me suis rendu compte que j’idéalisais le métier. J’ai donc tout arrêté après mon Master 1." A la recherche d’une nouvelle voie, il pousse la porte du CAD de Tours : CAD comme Centre d’Aide à la Décision. Ici, on accueille et on informe sur les métiers, les formations en alternance, les débouchés en région, "et pas uniquement dans l’artisanat" précise Claude Charanton, responsable de la structure. Car ces services gratuits sont proposés par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat. Vous trouverez donc un CAD dans chaque département. Des conseillers y reçoivent principalement des jeunes, aux trajectoires les plus variées : étudiants mais aussi collégiens et lycéens en voie d’orientation ou de réorientation, titulaires d’un CAP souhaitant poursuivre vers un BTS, demandeurs d’emploi ou encore salariés désireux d’entreprendre une VAE. Chaque année, ce sont près de 10 000 jeunes qui fréquentent le réseau régional des CAD. Les CAD des Chambres de Métiers de la Région Centre font partie du Service Public Régional de l’Orientation. (SPRO), et à ce titre, travaillent main dans la main notamment avec les Centre d’Information et d’Orientation de l’Education Nationale,(CIO), les Missions locales, Pôle Emploi, ainsi qu’avec les Centre de Formation d’Apprentis ( CFA).

Des stages de découverte en entreprise

Entretien individuel, test psychologique, bilan de compétences… Au fil des rendez-vous, "nous cherchons à évaluer et valider le projet professionnel d’un jeune, voire le réorienter si nécessaire" explique Claude Charanton. De son côté, Nicolas envisageait une formation en électricité ou en plomberie. Pour lui, cette phase de mise au point a été "le plus grand service offert par le CAD. Grâce à ma conseillère, j’ai pu cerner clairement toutes les perspectives qui s’ouvraient à moi. Et on m’a toujours laissé le libre arbitre."Etape suivante : certains des CAD de la région Centre disposent d’outils complémentaires pour préciser le choix professionnel des jeunes, notamment la possibilité d’effectuer un stage d’observation en entreprise. Baptisé "Dispositif d’immersion", il permet de se plonger dans le quotidien d’une profession. "Du concret !" selon Nicolas ; au sein d’une société spécialisée en économies d’énergie, il a découvert le travail des chauffagistes, "un métier qui correspond à [ses] aspirations".

Du projet professionnel au contrat d’apprentissage

"A l’issue de cette expérience, je savais exactement quel diplôme préparer" raconte Nicolas. Il s’est inscrit en CAP d’installateur thermique, dès la fin du stage d’immersion. D’autant que son entreprise d’accueil lui propose un contrat d’apprentissage ! Si vous aussi, vous voulez suivre une formation en alternance, le CAD peut vous aider dans vos démarches. Car ces centres ont aussi pour mission de mettre en relation les demandes des jeunes et les offres des employeurs. En parallèle, ils apportent à ces derniers un appui au recrutement "pour définir le profil le plus adapté aux besoins". Les échanges se font ensuite via une "bourse de l’apprentissage", consultable en chaque point d’accueil et sur le site Centre-alternance.fr. Chaque année, plus de 3500 contrats sont conclus par les 6 CAD de la Région Centre. Claude Charanton ajoute que "tous les jeunes sont recontactés en fin d’année afin de faire un bilan et poursuivre l’accompagnement si nécessaire". Pour Nicolas, le parcours avec le CAD s'est officiellement terminé. Il en retient "une solide relation de confiance, parce qu’on est épaulé du premier contact jusqu’à l’entrée en formation".

* Sigles utilisés
CFA : Centre de formation des apprentis
CIO : Centre d’information et d’orientation
VAE : Validation des acquis de l’expérience

 

Quelques liens pour aller plus loin

Coordonnées des CAD en Région Centre-Val de Loire 
Centre-alternance.fr - Le marché régional de l’apprentissage
Article Etoile - Assure ta rentrée !


Kogito.fr

A lire aussi

kit apprentissage

A destination des entreprises de la région Centre-Val de Loire, ce kit va permettre aux employeurs de mieux connaître l'alternance-apprentissage pour mieux recruter.

apprentissage, les nouveautés 2017 : des apprentis dans un atelier

La Région Centre-Val de Loire poursuit ses efforts, afin de construire un apprentissage solidaire, ouvert à tous et toutes, ancré dans la réalité des territoires et capable d’accompagner les besoins exprimés par les entreprises.

Devenez apprenti-e et réserviste opérationnel-le avec ce nouveau dispositif. 20 places sont disponibles à Blois pour 2017.

À la rentrée 2016, 29 nouvelles sections d’apprentissage seront ouvertes. Parmi ces ouvertures, une expérimentation concernant 5 titres professionnels pouvant être préparés en apprentissage débutera à partir de septembre.

site apprenti'stage

« Objectif Apprenti’Stage » le portail d’accès aux offres de stage et de contrats en alternance dans le bassin d'Orléans a été mis en ligne.