Trouver sa voie avec Assure ta rentrée
 

Trouver sa voie avec Assure ta rentrée

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 16/09/11 16:15.
|
Le témoignage de Siham, 19 ans
Comme plus de 3000 jeunes de la région chaque année, Siham a bénéficié d’Assure ta rentrée. Cette opération partenariale accompagne les 16 – 20 ans sans diplôme et sans solution à la rentrée scolaire.

Accueillir, aider, orienter

Un choix d’orientation et bientôt une entrée en formation qualifiante : pour Siham, l’objectif est atteint. La jeune femme a bénéficié de l’opération "Assure ta rentrée" il y a 3 ans. Lancée par la Région Centre et l’Education Nationale, "Assure ta rentrée" vise à accompagner les jeunes de 16 à 20 ans, issus de collège, lycée ou CFA, sans diplôme et sans solution de formation en septembre. Retour à l’été 2008. Siham a alors 16 ans, elle vient d’achever son année de 3e SEGPA* et cherche une entreprise de nettoyage industriel susceptible de l’accueillir en apprentissage. "J’ai envoyé une vingtaine de lettres et de CV. Je n’ai pas eu de réponse. Je me disais que je n’allais pas trouver de patron." Repérée par la MGI*, Siham est alors invitée à assister à une réunion d’information collective. "Siham cumulait les difficultés, se souvient Malik Arbaoui, conseiller à la Mission Locale de l’Orléanais. Très effacée, elle avait un niveau de français faible à l’écrit comme à l’oral."

Un accompagnement personnalisé

Avec Assure ta rentrée, Siham va d’abord pouvoir bénéficier d’une remise à niveau en français, elle va aussi profiter d’"ateliers de redynamisation : on travaille sur les techniques de recherche d’emploi pour être autonome dans ses démarches" précise le conseiller. La jeune femme y apprendra à construire un CV, à rédiger une lettre de motivation et s’exercera à l’entretien d’embauche : "On a appris à bien se présenter et à parler à un patron." L’objectif de "Assure ta rentrée" est en effet de proposer aux jeunes une entrée en formation dans un lycée professionnel, un établissement agricole, un centre de formation d’apprentis (CFA) ou un centre AFPA. En décembre 2008, toujours accompagnée par la Mission Locale, la jeune orléanaise entre au CFA de la propreté à Tours. Mais elle n’ira pas au bout de sa formation, fatiguée explique-t-elle par les allers-retours quotidiens entre Orléans où elle réside et Tours où elle étudie. "J’ai arrêté au bout d’un an à cause des transports. Le matin je partais vers 6h30 et je rentrais vers 19h30." Mais pour Malik Arbaoui, cette première expérience représente déjà une étape importante. "Siham a réussi à tenir une année, ce n’était pas évident. Elle a évolué et commencé à prendre de l’assurance."

73% de solutions positives

L’an passé, 3482 jeunes de 16 à 20 ans ont été accompagnés par les partenaires de "Assure ta rentrée". Une très grande majorité d’entre eux - 73% - a trouvé une solution positive à l’issue de l’opération**. Parmi eux, 37% sont retournés en scolarité et 15% en apprentissage. Après son année au CFA, Siham a décroché un contrat de 8 mois dans une société de nettoyage pour finalement s’apercevoir… qu’elle n’avait aucune envie de continuer dans cette voie. Elle a désormais un nouveau projet : en novembre prochain elle intègrera une formation d’agent polyvalent de restauration pour exercer dans un secteur "où on voit du monde et où on est en contact avec le public." Pour son conseiller, "Assure ta rentrée" "a joué pleinement son rôle : Siham est maintenant autonome, elle s’assume, elle continue sa route !"

* Sigles utilisés SEGPA : Section d'enseignement général et professionnel adapté
MGI : Mission générale d'insertion
CFA : Centre de Formation d’Apprentis
** 19% sont pris en charge par les réseaux ML/PAIO, 8% "de situations inconnues"

Quelques liens pour aller plus loin

Etoile - Mode d’emploi du dispositif "Assure ta rentrée"
Le calendrier des sessions d'accueil "Assure ta rentrée"
Coordonnées des CIO en région Centre
Coordonnées des Missions locales en région Centre
Coordonnées des CAD en région Centre
Mission Locale de l’Orléanais

© Photo : lightpoet - Fotolia.com