"Je me suis senti écouté et accompagné"
 

"Je me suis senti écouté et accompagné"

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 13/09/10 08:58.
|
Kevin, bénéficiaire de l’opération "Assure ta rentrée"
Sans solution à la rentrée 2009, Kevin, 18 ans, a bénéficié du dispositif régional « Assure ta rentrée ». Le jeune homme a aujourd’hui trouvé sa voie et vient de démarrer un contrat d’apprentissage. Il témoigne pour Etoile.

Une baisse de motivation

"J’avais du mal à trouver mon orientation." Après plusieurs mois passés en BEP maintenance, Kevin, 18 ans, arrête en cours de cursus. "Je me suis rendu compte que ça ne me correspondait pas, je n’étais plus motivé." En juillet 2009, le jeune homme décide de prendre les choses en main et pousse la porte de la Mission Locale de Blois "pour ne pas [me] retrouver sans rien après l’été." Ici, il intègre le dispositif "Assure ta rentrée". Cette opération lancée par la Région Centre et l’Education Nationale vise à accompagner les 16 à 20 ans sans solution de formation pour la rentrée (consulter lien ci-dessous). Kevin est alors pris en charge par un conseiller de la Mission locale. Alain Gourmelon se souvient des premiers contacts : "Kevin était un peu perdu et démobilisé. Il a fallu instaurer un climat de confiance pour partir sur de bonnes bases." Au fil des entretiens, le jeune homme fait le point sur ses compétences et ses envies. "Nous avons ciblé les métiers susceptibles de l’intéresser, travaillé son CV et sa façon de se présenter. Nous avons procédé par étapes."

Reprendre confiance avec "Assure ta rentrée"

Intéressé par l’informatique, Kevin cherche tout d’abord une formation dans ce secteur. "J’en ai décroché une de 4 mois mais je n’ai pas réussi à trouver de travail ensuite." Après cet essai infructueux, il décide dans un premier temps de se tourner vers la mécanique automobile… sans succès. "Nous lui avons alors conseillé d’élargir un peu plus son champ de recherches, pour ne pas se tromper" note Alain Gourmelon. Motivé et déterminé, Kevin explore alors le secteur de l’électricité : "J’en avais un peu fait en informatique, et j’avais appris pas mal de choses. Je me suis dit pourquoi pas moi ?". Il contacte "de [lui]-même" des entreprises afin de décrocher un contrat d’apprentissage… et ça marche ! Kevin a trouvé sa voie. Alain Gourmelon lui conseille cependant d’effectuer d’abord un stage dans le domaine.

Le sentiment d’être sur la bonne voie

Contact est donc pris avec une entreprise d’électricité-plomberie-chauffage du Loir-et-Cher qui ouvre ses portes à Kevin. "Il a parfaitement joué le jeu et s’est montré assidu, motivé et force de proposition. Le retour du patron était très bon." A l’issue de son stage en juillet dernier, Kevin transforme l’essai et signe un contrat d’apprentissage. Pendant deux ans, il va apprendre le métier d’électricien et sera rémunéré. Aujourd’hui, Kevin envisage l’avenir avec un œil différent : "je suis beaucoup plus serein, j’ai repris confiance en moi. A la Mission Locale, je me suis senti écouté et accompagné. Ca fait du bien…" Depuis quelques semaines, il travaille sur son premier chantier, une maison médicalisée à Genillé. Quand il n’est pas sur le terrain, Kevin suit ses cours théoriques au CFA de Blois, une semaine par mois. "J’ai l’impression d’être sur la bonne voie. Ce que je fais me plaît."

Sigles utilisés
BEP : Brevet d’Etudes Professionnelles
CAD : Centre d’aide à la Décision
CIO : Centre d’Information et d’orientation
PAIO : Permanence d’Accueil, d’Information et d’Orientation
CFA : Centre de Formation d’Apprentis

Quelques liens pour aller plus loin

Etoile - Mode d’emploi du dispositif "Assure ta rentrée"
Etoile - Coordonnées des CIO en région Centre
Etoile - Fiche pratique "S’orienter dans ses études"

© Photo : cdrcom - Fotolia.com