"Assure ta rentrée"… jusqu’à l’été
 

"Assure ta rentrée"… jusqu’à l’été

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 26/01/11 11:39.
|
L’opération est prolongée sur trois territoires de la région Centre
Cette année, l’initiative du Conseil régional et de l’Education Nationale se poursuit à titre expérimental à Blois, Montargis et Loches.

Assure ta rentrée… version longue.

Cette année, trois territoires ont fait le choix de poursuivre le dispositif au-delà du 30 novembre. Cette date qui marque la fin de la période de signature des contrats d’apprentissage clôt habituellement Assure ta rentrée ! Initiée en 2006 par la Région Centre et l’Académie Orléans-Tours, cette opération a pour objectif "d’identifier et de prendre en charge tous les jeunes de 16 à 20 ans repérés sans solution à la rentrée". Dès le mois de septembre et pendant trois mois, les partenaires de l’opération, MGI*, Missions locales et CAD* en tête, mettent tout en œuvre pour proposer à ce jeune public une entrée en formation dans un lycée professionnel, un établissement agricole, un centre de formation d’apprentis (CFA), un centre AFPA...

Mettre en place des relais

Cette année, à Blois, Montargis et Loches, le travail partenarial de soutien et d’accompagnement va se poursuivre à titre expérimental jusqu’à l’été si nécessaire. Le choix de ces territoires ne s’est pas fait au hasard. Aucun d’eux n’est en effet engagé dans "Assure ton année", le tout nouveau dispositif de lutte contre le décrochage scolaire conçu et piloté par la Région (Cf. lien ci-dessous). A Blois, Montargis ou Loches les partenaires de l’opération mettent en place un suivi statistique afin "d’observer ce qui se passe dans la durée pour les jeunes accompagnés mais sans solution au 1er décembre." L’objectif est double. Il s’agit de mesurer très précisément les effets du dispositif sur cette population de jeunes mais aussi de "s’assurer que tous les relais sont bien mis en place pour permettre à chacun de s’en sortir" comme le précise Christelle Gagneux, conseillère en insertion professionnelle, à la Mission locale du Blaisois. Ici par exemple, 101 des 323 jeunes pris en charge par le dispositif à la rentrée n’avaient toujours pas trouvé leur voie au 1er décembre : "Nous sommes l’un des territoires qui en compte le plus" observe Christelle Gagneux.

Un parcours chaotique

Laurent** fait partie de ces jeunes Blaisois sans solution à la veille des fêtes de fin d’année. A 18 ans, il a quitté le système scolaire sans aucune qualification. "Il était dernièrement en 3e DP6* après un parcours un peu chaotique en classe d’insertion et en SEGPA" précise la conseillère en insertion professionnelle. Pris en charge par la Mission locale dans le cadre d’Assure ta rentrée à l’automne, Laurent commence par travailler sur son orientation professionnelle : "on a déterminé ses centres d’intérêts, identifié les secteurs qui pouvaient le mobiliser." Son choix se porte alors sur les métiers du gardiennage et de la sécurité. Laurent se voit alors proposer une visite d’entreprise afin de "conforter" son choix. Mais il ne peut intégrer une formation avant la fin de l’année 2010. Il doit d’abord revoir certaines notions de base en français et en mathématiques en suivant un Visa Trois en un (Cf. ci-dessous) et va entamer le permis de conduire, "un prérequis dans ces métiers du gardiennage, ajoute Christelle Gagneux. Notre objectif est de lui donner un maximum de chance pour aller jusqu’au bout de son projet".

*Sigles utilisés
MGI : Mission Générale d'Insertion du Service Académique Information Orientation
CAD : Centres d’aide à la décision des Chambres de métiers et de l’artisanat
3DP6 : classe de 3ème avec module de découverte professionnelle 6 heures
SEGPA : section d'enseignement général et préprofessionnel adapté

** Le prénom a été modifié

Quelques liens pour aller plus loin

A consulter sur Etoile
Opération "Assure ta rentrée 2010 !"
Partenaires de l'opération, organisation de sessions d'accueil, outils de communication…
>> Lire l'article
"Je me suis senti écouté et accompagné"
Kevin, bénéficiaire de l’opération "Assure ta rentrée" 2009
>> Lire l'article
Une aide utile quand on baisse les bras
Nicolas, bénéficiaire du dispositif "Assure ta rentrée" 2008
>> Lire l'article
"J’ai sauvé mon année"
Nicolas, bénéficiaire du dispositif "Assure ta rentrée" 2008
>> Lire l'article
Assure ton année
Lutter contre le décrochage scolaire
>> Lire l'article
Les Visas : des formations gratuites et essentielles
Français, maths, Internet, langues, bureautique, éco-gestes...
>> Lire l'article

Lieu d'information
Centres d’Information et d’Orientation (CIO)
Missions Locales
Centres d’aide à la décision (CAD)

© Photo : DURIS Guillaume - Fotolia.com