Assure ton année un dispositif expérimental
 

Assure ton année

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 18/03/10 14:03.
|
Lutter contre le décrochage scolaire
Objectif : une qualification pour tous les jeunes qui quittent le système scolaire. Conçu et piloté par la Région, le dispositif Assure ton année est actuellement expérimenté dans deux lycées.

Un dispositif expérimental

A partir du 22 mars 2010, ils seront une cinquantaine à franchir les portes des lycées Albert Bayet à Tours et Pierre-Emile Martin à Bourges. En âge d'être au lycée, aucun ne viendra pourtant ici assister à un cours. Erreur d'orientation, difficulté économique, tension familiale ou démotivation… quelle qu'en soit la raison, tous sont en situation de décrochage scolaire. Ces jeunes sont les premiers bénéficiaires du dispositif expérimental "Assure ton année". Lancé ce mois-ci dans ces deux établissements de la région, "Assure ton année" vise à répondre aux abandons en cours de formation. "L'an passé, 5,49% des élèves du second degré sont sortis sans qualification reconnue dans l'Académie d'Orléans-Tours, soit un peu plus de 5200 jeunes, précise Karine Adamczyk, chargée de mission à la Région Centre. Les abandons ont lieu majoritairement en première année de CAP et de bac professionnel."

Accompagner individuellement

"Assure ton année" a donc été conçu pour les jeunes décrocheurs de 16 à 20 ans. Piloté par la Région, le dispositif s'appuie sur le réseau de partenaires réunis dans le cadre de l'opération "Assure ta rentrée" (lire ci-dessous). Les élèves sont repérés et contactés par la MGI*. Ils sont alors reçus en rendez-vous par un "référent" dans les lycées qui participent à l'expérimentation. La mission de ce référent : identifier les raisons du décrochage, trouver des solutions, proposer "un parcours de retour en formation qualifiante" puis accompagner ces jeunes pendant toute la durée de l'opération. Dispensés par des formateurs du GRETA*, ces parcours seront construits pour répondre aux besoins et aux attentes de chacun. "Avec certains, on travaillera sur les compétences clefs en français et en maths, explique Karine Adamczyk. A d'autres, on proposera des modules liés au savoir-être, à la notion d'effort, à la gestion du stress ou de l'agressivité. Enfin, la plupart pourra bénéficier de modules techniques et de stages en entreprise." La durée moyenne prévue pour ces parcours est de 420 heures : le temps de se remettre sur les rails pour intégrer ensuite une formation qualifiante.

Un projet pilote au niveau national

A Tours et à Bourges, l'expérimentation se poursuivra pendant l'année 2010-2011. Le dispositif sera alors ouvert à une centaine d'autres jeunes. "Notre objectif est d'atteindre un minimum de 70% de solutions positives : retour en formation qualifiante ou emploi durable, c'est à dire CDD de plus d'un an ou CDI" assure la chargée de mission. Ces résultats seront examinés de très près par le centre associé du CEREQ à Caen*. Ce laboratoire a été chargé d'évaluer le projet régional par le haut-commissaire Martin Hirsch. A l'instar du Visa Compétences jeunes et d'Etoile+, "Assure ton année" a en effet été sélectionné dans le cadre du premier appel à projets lancé par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse. Ce fonds est destiné à faire naître et à financer des politiques sociales innovantes. Les trois projets proposés par la Région Centre sont financés à hauteur de 961 000 euros.

Sigles utilisés
MGI : Mission Générale d'Insertion du Service Académique Information Orientation
GRETA : Groupements d'établissements publics locaux d'enseignement (structures de l'Education Nationale chargées de la formation professionnelle continue)
CEREQ : Centre d'études et de recherches sur les qualifications.

Quelques liens pour aller plus loin

Etoile - Article "Trois nouveaux dispositifs en faveur des jeunes"
Etoile - Article "Visa Compétences jeunes Centre"
Etoile - Fiche pratique Assure ta rentrée
Région Centre - La lutte contre le décrochage scolaire
Le site du Haut commissaire à la Jeunesse
Génération active - Site dédié à la Concertation Jeunesse du haut-commissaire à la Jeunesse

© Photo : Tyler Olson