Le Bilan de compétences
 

Le Bilan de compétences

par Gip Alfa Centre-Val de Loire (MC) - Mise à jour effectuée le 31 mars 2020. Le 09/01/17 11:13.
|
Depuis le 1er janvier 2020, le bilan de compétences est désormais accessibles à tous, en mobilisant les heures du Compte Personnel Formation (CPF).

Qu'est-ce que le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet de faire un point sur votre carrière afin de vous aider à définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation.
Toutes les personnes actives (demandeurs d’emploi, salariés, fonctionnaires) peuvent bénéficier d’un bilan de compétences en mobilisant leurs heures CPF.

Celui-ci peut également être préconisé à l'occasion d'un conseil en évolution professionnel (CEP).
Le centre de bilan devra cependant respecter plusieurs obligations afin de réaliser une prestation de qualité.

Le bilan de compétences accessible à tous les bénéficiaires d’heures CPF

Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation. Vous pouvez mobiliser vos heures, si vous êtes :

- Salarié du secteur privé, en contrat de droit privé, en CDI OU CDD. Si le salarié choisi de mobiliser ses heures, il peut réaliser le bilan de compétences en dehors de son temps de travail et n’est pas tenu d'informer son employeur de sa démarche. S’il souhaite le réaliser sur son temps de travail, le salarié est tenu de demander une autorisation préalable à son employeur.


- Demandeur d’emploi : La demande doit être faite auprès de Pôle emploi ou de Cap emploi.


- Fonctionnaire et agent non titulaire : il existe des textes spécifiques à la fonction publique mais dans des conditions similaires à celles des salariés.

A noter, pour les salariés, que le bilan de compétences peut être à l’initiative de l’employeur. Le salarié doit alors donner son consentement. S’il accepte, le bilan est alors à la charge de l’employeur (plan de développement des compétences) et est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail.
 

Bilan de compétences et Conseil en Evolution Professionnelle

Le document de synthèse réalisé à l'issu du bilan peut être communiqué à la demande du bénéficiaire, à son conseiller CÉP, dans la mesure où :

  • le CÉP est délivré dans un espace neutre, hors de l’entreprise ;
  • le conseiller CÉP est soumis à l’obligation de discrétion professionnelle
  • le bilan de compétences est étroitement lié au travail réalisé par le bénéficiaire et son conseiller CÉP sur son projet d’évolution professionnelle.
     

Les obligations des centres proposant des bilans de compétences

Les organismes chargés du bilan de compétences doivent respecter certaines conditions afin que leur prestation soit éligible :

Pour les salariés, le bilan est obligatoirement réalisé par un prestataire externe à l’entreprise, pour garantir la totale confidentialité de la démarche.


Pour être éligibles au CPF, les centres de bilan de compétences doivent être inscrits sur le site moncompteformation.gouv.fr et devront être certifiés au 1er janvier 2021.


Le bilan doit se dérouler en 3 étapes :

  • Une phase préliminaire qui a pour objet d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire
  • Une phase d’investigation permet au bénéficiaire de construire son projet professionnel
  • Une phase de conclusion qui doit se dérouler en lien étroit avec le prestataire de bilan, afin de recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du projet. Un document de synthèse est remis au bénéficiaire à la fin de cette phase.

 

Pour en savoir plus

Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences

Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au bilan de compétences des agents de l’État

moncompteformation.gouv.fr

A lire aussi sur Etoile

CPF : ce qui a changé le 1er janvier 2019