Les métiers de l'industrie, voyage au coeur d'un lycée professionnel
 

Les métiers de l'Industrie, voyage au coeur d'un lycée professionnel.

par Scripto Sensu pour le GIP Alfa Centre. Le 24/05/13 12:14.
|
Les besoins en recrutement dans le secteur de l’Industrie seront de l’ordre de 60 à 80 000 personnes par an en France dans les prochaines années. Voyage au coeur du lycée professionnel Jean Lurçat à Fleury-les-Aubrais.

Les métiers de l'industrie

Les entreprises du secteur industriel ont de forts besoins en main-d’œuvre qualifiée sur des métiers traditionnels de l’industrie comme la chaudronnerie, l’outillage ou la productique. Des formations accessibles dès le CAP qui, pour Didier Vargues, proviseur du lycée Jean Lurçat, constituent des «voies de réussite professionnelle où les débouchés sont énormes».

Côté entreprises, Thierry Rassinoux, responsable commercial au sein du Groupe Rassinoux, explique rechercher des étudiants motivés, polyvalents, capables de s’adapter pour ensuite évoluer dans l’entreprise. Opérateurs de machines agronumériques, dessinateurs industriels, techniciens en tôlerie sont autant de profils actuellement en demande.

Entre la peinture et la chaudronnerie, Yohan Louin, étudiant au lycée Jean Lurçat, a finalement choisi la seconde option et apprécie le côté manuel et minutieux de son travail. Julie Delanoue a, quant à elle, choisi de travailler le verre, d’apprendre à le découper, le façonner, le percer. Un savoir-faire manuel qui lui correspond, elle qui ne se voyait pas « assise toute la journée derrière un bureau ».

 


Les métiers de l'industrie, voyage au coeur d'un lycée professionnel from Etoile Centre on Vimeo.

 

Liens utiles :