La formation fait son show aux Artisanales
 

La formation fait son show aux Artisanales

par Scripto Sensu pour le GIP Alfa Centre. Le 10/09/13 15:05. Localisation : 28.
|
La vingtième édition des Artisanales de Chartres a lieu du 11 au 14 octobre au Parc des Expositions. Mille apprentis et leurs formateurs sont au rendez-vous pour présenter leurs formations dans les Quartiers des Métiers.

 

Pour la vingtième année consécutive, les Artisanales de Chartres accueillent près de 500 exposants dont 165 artisans de la région Centre relevant de six secteurs d’activités : le bâtiment, l’alimentation, l’automobile, la décoration, les services et les métiers d’art. De quoi combler les attentes des 75 000 visiteurs attendus.

Quartier des métiers : les jeunes en action !

Les Quartiers des Métiers aux Artisanales donnent rendez-vous aux visiteurs intéressés par la découverte d’un métier. Métiers d’art, bien-être, alimentation, bâtiment, horticulture-travaux paysagers ou automobiles, un millier d’apprentis se relaieront pour présenter la voie professionnelle qu’ils ont choisie. Accompagnés de leurs formateurs et issus de 19 lycées professionnels et CFA, ils réaliseront en direct des démonstrations techniques, échangeront avec les visiteurs ou les initieront aux gestes de leur métier à travers la réalisation d’un objet ou d’une activité. « Il ne s’agit pas de mettre en avant les établissements, mais d’intéresser les jeunes visiteurs à nos métiers, explique Dominique Thierry, coordinateur du secteur Automobile au CFA Interpro 28. Le contact est plus facile s’ils ont en face d’eux des jeunes en action plutôt que des professeurs qui peuvent les intimider ».

Le quartier automobile

Pour présenter ses métiers, le quartier de l’automobile a, pour sa part, vu les choses en grand : démonstrations diverses (montage/démontage d’une culasse, utilisation d’une valise de diagnostic, redressage d’un élément de carrosserie, réalisation de teintes de peinture…), quizz récompensé d’un tour de karting et, spécialement pour la vingtième édition, la présentation de deux Clio, l’une de 20 ans d’âge et l’autre de l’année, afin d’illustrer l’évolution du secteur automobile. « Notons également la présence d’un ancien apprenti du CFA qui a depuis monté son entreprise en aérographie (N.D.L.R. : décoration des carrosseries), domaine très technique et également très visuel », conclut Dominique Thierry.

Tradition, savoir-faire, esthétique, technologie… Cette année encore les Artisanales de Chartres feront à coup sûr naître des vocations !

 

Liens utiles :

Le plus d'Etoile :

Les formations et métiers d'art en réigon Centre

 

crédit photo : ANFA