Semaine de l’industrie : rendez-vous avec les métiers et les formations
 

Semaine de l’industrie : rendez-vous avec les métiers et les formations

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 08/03/12 10:25. Localisation : 18,28,36,37,41,45.
|
Du 19 au 25 mars, une centaine de manifestations en région Centre
La Semaine de l’industrie invite le grand public à découvrir le secteur et ses métiers. En région Centre, entreprises et établissements de formation, organisations professionnelles et CCI proposent portes ouvertes, ateliers, débats...

Une invitation des professionnels

Près de 3 millions d'emplois directs générés en France et plus de 150 000 entreprises concernées : l'industrie est incontestablement un poids lourd de l'économie française. Du 19 au 25 mars 2012, le secteur sera au cœur d'une manifestation nationale. La seconde édition de la "Semaine de l'industrie" invitera le grand public, et en particulier les jeunes et les demandeurs d'emploi, à découvrir les métiers et les caractéristiques des différentes filières de l'industrie française. En France plus de 1 800 événements sont programmés par les industriels et leurs partenaires : journées portes ouvertes en entreprise, forums des métiers, ateliers pédagogiques, jeux concours sur l'industrie, conférences et débats.... En région Centre, plus de 115 rendez-vous seront organisés. L'occasion d'en savoir plus sur "un secteur qui pourrait recruter d'ici 2015 entre 80 000 et 100 000 hommes et femmes par an, notamment pour rééquilibrer la pyramide des âges dans les entreprises**".

S'informer sur les métiers et les formations

Opérateur laser, responsable sécurité hygiène environnement, prototypiste, ingénieur commercial, designer industriel, chef d'atelier de production… Autant de métiers exercés dans le secteur industriel. Avec l'organisation de portes ouvertes dans des établissements de formation et des entreprises, la Semaine de l'industrie offrira l'opportunité aux collégiens, lycéens ou étudiants de découvrir les différentes formations proposées dans ce secteur : CAP, BTS, formation d'ingénieur… Quelles sont les compétences requises, les perspectives de carrière, les opportunités de mobilité professionnelle ou les besoins en recrutement ? Les professionnels seront à disposition des visiteurs pour répondre aux questions et parler de leur quotidien dans l'industrie de la mécanique, de la plasturgie, de l'imprimerie, de l'agroalimentaire... "Au moins 80 % des jeunes formés en alternance ou en apprentissage sont intégrés dans les entreprises qui les ont accueillis pendant leur formation" souligne le site internet dédié à la Semaine de l'industrie.

Au programme : visites d'entreprises, démonstrations, tables rondes…

Visite d'une centrale à béton minier à Contres (41), Olympiades de la soudure au lycée professionnel Jean Lurçat à Fleury-les-Aubrais (45), visite des ateliers industriels du lycée professionnel Joseph Cugnot à Chinon (37), présentation des métiers de la métallurgie au lycée professionnel Jean de Berry à Bourges (18)… La Semaine de l'industrie se déroulera sur tout le territoire régional. Le CFAI Centre ouvrira ses portes aux visiteurs le 24 mars sur ses sites d'Amboise, d'Aubigny-sur-Nère, de Châteaudun et de La Chapelle-Saint-Mesmin. En Eure-et-Loir, le public pourra par exemple visiter des entreprises spécialisées dans la production d'engrenages, de médicaments, d'équipements mécaniques… Un " job dating " sera par ailleurs organisé le jeudi 22 mars dans les locaux de la CCI à Chartres. A cette occasion, les demandeurs d'emploi pourront rencontrer des entreprises ayant des postes à pourvoir. Enfin, le 21 mars à Orléans, des collégiens et lycéens de la région seront récompensés dans le cadre du concours artistique "Voyage au Centre de l'industrie". Lancé en décembre 2011 par la DIRECCTE* Centre en partenariat avec l'académie d'Orléans-Tours, ce concours distinguera des œuvres (photographies, peintures, sculptures, maquettes…) réalisées dans l'objectif de répondre à la question "Quelle est votre vision de l'industrie régionale d'aujourd'hui et de demain ?".

* Sigles utilisés :
CAP : Certificat d'aptitude professionnelle
BTS : Brevet de technicien supérieur
CFAI : Centre de formation d'apprentis de l'industrie
CCI : Chambre de commerce et d'industrie
DIRECCTE : Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi
** Source : site du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie <
/p>

Quelques liens pour aller plus loin

La semaine de l'industrie en Eure-et-Loir
Les actions de l'UIMM
La semaine de l'industrie sur le site du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie
Les métiers et les formations de l'Industrie
Industrie-recrute.com : des emplois en ligne