Les Artisanales de Chartres 2012
 

Les Artisanales de Chartres 2012

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 16/09/12 16:23. Localisation : 28.
|
Rendez-vous avec la première entreprise de France
Programmées du 12 au 15 octobre au Parc des expositions de Chartres, les Artisanales invitent le grand public à découvrir plus de 150 métiers de l’artisanat. Démonstrations, dégustations, ateliers… Le programme en détails.

"Le plus grand des ateliers vivants"

4 jours de manifestations, près de 500 exposants et quelques 74 000 visiteurs attendus : les Artisanales de Chartres représentent un rendez-vous incontournable "pour découvrir la diversité et les richesses du secteur de l’artisanat". Organisé sur les 16 000 m² du Parc des expositions de Chartres (Chartrexpo), ce salon national invite à découvrir plus de 150 métiers, de l’alimentaire au bâtiment, en passant par la confection-décoration et les métiers d’art. Professionnels, jeunes lycéens et apprentis y dévoilent leur savoir-faire à travers des démonstrations, des dégustations, des ateliers d’initiation, etc. Cette année, pour leur 19e édition, les Artisanales sont placées sous la thématique de la glace. L’occasion pour les visiteurs d’assister à des démonstrations de sculpture sur glace, de déguster de la vodka et du caviar rouge au bar glacé des artisans russes, de découvrir les toitures végétalisées scandinaves ou la maison finlandaise, habitat en bois à l’épreuve du froid. Toutes ces animations seront réparties sur les différents "univers" du salon.

5 pôles thématiques à parcourir

"Côté saveurs", les visiteurs seront invités par les bouchers, boulangers ou chocolatiers à déguster leurs produits et à en apprendre plus sur leur métier. Des produits du terroir eurélien seront également proposés sur une place de marché reconstituée. Envie de prendre des cours de cuisine avec Laurent Clément, chef de l’hôtel-restaurant étoilé "Le Grand Monarque" à Chartres ? Rendez-vous "Côté Happening". Le chef y dévoilera ses recettes du tournedos de saumon à l’oseille ou du tajine de lotte aux carottes et huile d’argan. En parallèle seront aussi proposés un concours de cuisine amateur et des ateliers culinaires pour enfants. "Côté Déco-Mode", accessoiristes, bijoutiers ou spécialistes du bois, de l’habillement et de l’ameublement exposeront leurs créations. "Coté Auto", place aux véhicules d’exceptions, à la prévention routière, aux réparations... Les visiteurs pourront par exemple se familiariser aux 2 roues grâce à un simulateur ou assister aux démonstrations de Thomas Ramos, spécialiste en aérographie qui interviendra sur des capots de voitures. Enfin, "Côté Bâtiment", l’éco-construction et la maison passive seront à l’honneur à travers des démonstrations de travaux, des conférences et la présentation de matériaux innovants par des professionnels.

Zoom sur les formations dans les Quartier des Métiers

Leur objectif : "faire découvrir au public, et principalement aux jeunes, les savoir-faire issus des différents métiers de l’Artisanat". Installés sur les différents pôles, des "Quartiers des Métiers" seront consacrés aux formations dans le secteur de l’artisanat. Ces espaces seront animés par plus de 1000 apprentis issus des CFA* et lycées professionnels de la région Centre. Tout au long de la manifestation, les jeunes, accompagnés de leurs formateurs, se relaieront pour proposer des démonstrations de leur activité, répondre aux questions des visiteurs et, peut-être, susciter des vocations. Au "Quartier du bien-être", les apprentis en coiffure et esthétique proposeront un show illustrant la glace et les pays nordiques par des couleurs et des matières spécifiques. Au "Quartier des métiers de l’Automobile", les jeunes convieront le public à participer à différents ateliers tel que la maintenance d’un circuit de climatisation ou le montage et le démontage d’éléments de carrosserie. Enfin, au "Quartiers des Métiers du Bâtiment, de l’horticulture et des travaux paysagers", les apprentis de différents corps de métiers réaliseront ensemble des compositions et des cadres végétalisés. Pour en savoir plus sur les formations proposées par les établissements régionaux, un espace d’information du Conseil régional sera aussi à disposition du public.

Dates et horaires :
Vendredi 12 octobre de 12h à 22h
Samedi 13 et dimanche 14 octobre de 10h à 20h
Lundi 15 octobre de 10h à 18h

Tarifs :
Prix d’entrée : 7 euros
Gratuit pour les moins de 16 ans, les artisans et les apprentis (sous réserve de présentation de leur carte RM ou Apprenti Etudiant des Métiers) et les handicapés.

* CFA : Centre de formation d’apprentis

Quelques liens pour aller plus loin

Site des Artisanales de Chartres

Les formations et métiers de l'artisanat en région Centre
Les formations en apprentissage en Région Centre
Les coordonnées des CFA
Le guide régional de l’apprentissage
Fiche pratique de l’apprentissage