Les Artisanales de Chartres 2011
 

Les Artisanales de Chartres 2011

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 06/10/11 17:34. Localisation : 28.
|
A la rencontre de la 1e entreprise de France
Vous voulez tout savoir sur l’Artisanat ? Rendez-vous du 7 au 10 octobre au parc des expositions de Chartres pour les Artisanales de Chartres.

A la découverte de l’artisanat

Il s’agit du "plus grand des ateliers vivants". La 18e édition des Artisanales de Chartres devrait réunir cette année encore plus de 500 exposants et attirer environ 70 000 visiteurs. Ce ne sont pas moins de 450 métiers qui seront représentés au cours de ces quatre journées au sein d’ateliers et de démonstrations. Métiers d’art, du bâtiment, de l’automobile, des services, de l’alimentaire, etc. Au cœur de Chartrexpo, cette grande manifestation nationale s’articule autour de différents pôles thématiques afin de plaire au plus grand nombre.

Des pôles thématiques

Le pôle "Côté bâtiment" proposera par exemple d’observer des couvreurs travaillant sur une maquette de toit grandeur nature. Le "Côté déco-mode" permettra de (re)découvrir l’histoire de l’estampe, la reliure, la lithographie ou la typographie. Les visiteurs pourront s’y initier à la gravure en taille-douce. L’artiste mexicaine Malena Carrera présentera ses gravures imprimées sur des photos d’archives de Mexico. Le Mexique est en effet le thème choisi pour cette 18e édition. A quelques mètres de là, le pôle "Côté saveurs". Sous un chapiteau de près de 300 m², le chef étoilé du restaurant "Le Grand Monarque" Laurent Clément proposera des démonstrations de son talent et des cours de cuisine. Pour rester dans la gourmandise, le boulanger Pascal Barillon (premier prix de la baguette de Paris et 2d prix de la meilleure brioche) animera le quartier des métiers de l’alimentaire. Vous préférez les belles cylindrés ? Dans ce cas, rendez-vous au pôle "Côté auto" : exposition de 2CV, d’Aston Martin et de Harley Davidson, simulateur de conduite et atelier avec pont élévateur sont au programme.

Tous au "Quartier des Métiers" !

Pour informer mais aussi susciter des vocations, les Artisanales de Chartes accueillent également les "Quartiers des Métiers". Au sein de chaque pôle thématique se trouve un espace de formation. Métiers d’art, du bien-être, de l’horticulture, etc. : cette année encore, grâce au soutien du Conseil Régional du Centre et de ses partenaires, plus de 1000 apprentis animeront tous ces espaces de démonstration. Sur place, des formateurs présenteront les différents cursus et les établissements.
Enfin, ne manquez pas les "Tremplins de l’Artisanat". Cette opération met en valeur de jeunes talents en leur offrant un espace d’exposition au sein même des Artisanales de Chartres. Un coup de pouce pour faire découvrir son travail.

Dates et horaires :
- Vendredi 7 octobre 2011 de 12h00 à 22h00
- Samedi 8 et dimanche 9 octobre 2011 de 10h00 à 20h00
- Lundi 10 octobre 2011 de 10h00 à 18h00

Tarifs :
- Prix d’entrée : 7 euros
Gratuit pour les moins de 16 ans, les artisans et les apprentis (sous réserve de présentation de leur carte RM ou Apprenti Etudiant des Métiers) et les handicapés.

Quelques liens pour aller plus loin

Le site des Artisanales de Chartres
Les formations en Région Centre
Les coordonnées des CFA
Le guide régional de l’apprentissage
Fiche pratique de l’apprentissage