Découvrir les métiers de la métallurgie
 

Découvrir les métiers de la métallurgie

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 02/02/12 15:13. Localisation : 41.
|
Une formation financée par la Région Centre et conduite par la boutique de gestion ISMER en partenariat avec la Mission locale du Blaisois
Destinée aux demandeurs d’emploi de tous âges et de tous profils, la formation "Découverte des métiers de la métallurgie" propose de visiter des entreprises et de s’informer sur les formations d’un secteur qui recrute.

S’ouvrir de nouvelles perspectives

Ils ont passé près de dix jours en immersion dans le secteur de la métallurgie et se sentent aujourd’hui prêts à le rejoindre. "A l’issue de la formation, la moitié des stagiaires avaient des projets concrets et voyaient des possibilités d’avenir dans ce secteur" assure Eddy Hornberger, conseiller en insertion à la Mission locale du Blaisois qui a organisé les visites d’entreprises. Onze stagiaires demandeurs d’emploi ont suivi la formation "Découverte des métiers de la métallurgie". Parmi eux Sylvie envisage aujourd’hui de suivre un CAP* de tourneur-fraiseur, Jean-Baptiste une formation en soudure, Dominique une formation de conception en structures métalliques, Patrick une formation CIMA* tandis que Mathilde est tentée par la ferronnerie d’art. "Les participants n’avaient pas conscience des perspectives offertes par la métallurgie" explique le conseiller de la Mission locale. "Ils ont découvert un secteur qui nécessite l’utilisation d’outils de haute technologie, offre des possibilités d’évolution de carrière et propose des métiers ouverts aux femmes..."

Un secteur à forts besoins de recrutement

Le contenu de la formation "Découverte des métiers de la métallurgie" a été élaboré par la boutique de gestion ISMER (BGE ISMER). D’une durée de dix jours, cette formation s’adresse à des demandeurs d’emploi de tous âges et de tous profils : "Elle vise à donner le goût de travailler dans la métallurgie à des personnes qui n’y avaient pas pensé" précise Caroline Mathieu, responsable formation à la BGE ISMER. "Il s’agit d’un secteur en tension qui rencontre des difficultés à trouver du personnel formé et surtout à mobiliser les jeunes". Déjà dispensée à deux reprises en mai et novembre 2011, la formation vise plusieurs objectifs : "Se renseigner sur les métiers et les filières du secteur, faciliter les rencontres avec les chefs d’entreprises, s’informer sur les différentes formations existantes et se préparer à les rejoindre." La prochaine session aura lieu en mai 2012.

"Des rencontres interactives avec des professionnels passionnés"

La dernière formation a débuté par une initiation pratique : chacun a pu "apprivoiser et travailler le métal" pendant trois jours en réalisant une œuvre avec un sculpteur professionnel au CFA Bâtiment du Loir-et-Cher. Les deux jours suivants ont été consacrés à des visites d’entreprises implantées dans l’agglomération blaisoise et à Montrichard. "Les employeurs nous ont accordés plus de deux heures chacun afin de nous présenter différents métiers, les conditions de travail, les formations en alternance possibles, les comportements attendus…". Les stagiaires ont ainsi visité les ateliers d’entreprises spécialisées dans la tôlerie, la chaudronnerie, la serrurerie, la fabrication de chariots élévateurs... Ils y ont par exemple découvert des machines à commandes numériques de découpe laser. Suite à cette immersion en milieu professionnel, tous ont bénéficié de deux journées d’information. La première portait sur le développement durable et la gestion des déchets, la seconde sur la filière et les métiers de la métallurgie. Enfin, les stagiaires se sont rendus dans des établissements de formation tels que le lycée Augustin Thierry à Blois et le CFA* Bâtiment du Loir-et-Cher avant de réaliser un bilan et, pour certains, se préparer à entrer en formation.

* Sigles utilisés :
CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelle
CFA : Centre de Formation d’Apprentis
CIMA : Conducteur d'Installation et de Machines Automatisées

Quelques liens pour aller plus loin

Le site de l’ISMER
Le site de la Mission locale du Blaisois
Etoile - Industrie-recrute.com : des emplois en ligne
Etoile - Nouveau BTS en Etudes et Réalisation d’Outillages
 

Les Plus d'Etoile

Coordonnées de la Mission locale du Blaisois

Métallurgie, ferronnerie, chaudronnerie :

Les formations
Les diplômes
Les métiers

Exemples de formations :

CAP de serrurier métallier eu Lycée professionnel Jean Mermoz de Bourges
BP serrurerie-métallerie au CFA du bâtiment du Loir-et-Cher à Blois
Licence pro sciences, technologies, santé production industrielle spécialité contrôle et développement des matériaux au CFA inter universitaire région Centre à Blois

Exemples de diplômes :

Bac pro Fonderie
BTS réalisation d'ouvrages chaudronnés
DUT génie mécanique et productique
 

Exemples de lieu de formation :

Lycée Jean Mermozz de Blois
CFA du battiment du Loir-et-Cher