Déclic métiers : un site de l’Onisep pour les collégiens
 

Déclic métiers : un site de l’Onisep pour les collégiens

par Kogito.fr. Le 18/12/09 14:45.
|
A la découverte du monde professionnel
Déclic métiers propose un parcours ludique pour découvrir des métiers. Equipé d’un "pense-bête", le jeune internaute explore le site selon ses centres d’intérêts et part à la rencontre de professionnels à travers des portraits vidéo.

Le monde professionnel sur un plateau

Il se déplace tel un pion sur un damier et sera le "pense-bête" de l’internaute. Déclic métiers, un nouveau site animé par l’ONISEP, fonctionne avec un personnage qui accompagne et guide le jeune tout au long de sa séance de navigation. Avec lui, le collégien est amené à rencontrer des professionnels qui expliquent leur métier, leur façon de le vivre et la manière dont ils y sont arrivés. Pour débuter, un module présente le fonctionnement du site puis propose de s’y inscrire, une étape requise pour construire et mémoriser son futur parcours sur Déclic métiers. Le jeune internaute peut ensuite choisir un thème selon ses goûts, ses centres d’intérêts ou ses passions. "Faim de livres", "Tous en scène" ou "Plus belle la vie" : chaque thème est alors représenté sous forme d’un plateau coloré sur lequel le collégien se déplace. Dans cet espace, il peut aller à la rencontre de quatre professionnels incarnés par de petits personnages. En les sélectionnant selon ses choix, le jeune découvre alors le profil et le métier de chacun d’entre eux : Gwen Michel, documentaliste audiovisuel, Noémie Payen, costumière réalisatrice, Christophe Abraham, urbaniste territorial…

Des rencontres interactives

"Que fait-t-il (elle) ?", "Quelles sont ses qualités ?", "Quelle est sa formation ?" sont des questions auxquelles répond Déclic métiers pour chaque profession abordée sur le site. Des interviews en vidéo accompagnées de biographies et de descriptions de métiers présentent ainsi des profils de professionnels en détails. Par ailleurs, une liste des "métiers proches" propose d’élargir la recherche et une rubrique "En savoir plus" suggère, entre autres, des liens vers les ressources du site de l’ONISEP. Aspect interactif : chaque thème renferme un "métier caché". Pour le découvrir, le collégien doit répondre à un quizz de quatre questions en s’appuyant sur des indices fournis par des extraits vidéos. De cette manière, il aura ensuite accès à toutes les informations relatives à ce métier. A noter également, le "pense-bête" enregistre le parcours effectué par le collégien sur le site et mémorise les métiers découverts dans une rubrique "Préférences". Consultable à tout moment, celle-ci permet d’effectuer un tri par domaine et par centre d’intérêt afin de guider le jeune vers d’autres professions susceptibles de l’intéresser.

Des thématiques sans cesse renouvelées

Tous les deux mois environ, Déclic métiers s’enrichit d’un nouveau thème regroupant des "interviews de professionnels qui partagent un même intérêt, chacun dans son métier". Dernier thème mis en ligne : "La Voie de l'énergie". Celui-ci présente des personnes ayant toutes un métier en rapport avec l’énergie. Chef de projet éolien et technicienne de maintenance du réseau du gaz, Francis Audigier et Pauline Scherlen attendent ici la visite de l’internaute pour lui parler de leur profession. Sans oublier le fameux "métier caché" de Christophe Vielle. Indice pour le deviner : Christophe utilise des tuyaux de raccordements et un fer à souder… Mis en ligne dernièrement, cet espace consacré à l’énergie fait parti des cinq derniers thèmes traités par Déclic métiers et affichés en page d’accueil. Un espace "Archives" est alors également disponible afin de consulter les anciens thèmes abordés : "Jongler avec les chiffres", "Le goût du risque", "Sur la vague numérique", "Métiers gourmands", etc. Prochain thème à paraître dés janvier : "Un métier à la mer".

Quelques liens pour aller plus loin

ONISEP – Le site Déclic métiers
ONISEP – La Web TV sur les métiers et les formations