Choisir les métiers de la propreté
 

Choisir les métiers de la propreté

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 07/06/12 12:20. Localisation : 37, 45.
|
Bac pro hygiène et environnement
Très demandés sur le marché du travail, les titulaires de ce bac pro exercent dans des entreprises de nettoyage, dans l’industrie, le milieu hospitalier… En lycée professionnel, leur formation comprend 22 semaines de stage en entreprise.

3 ans de formation

"C’est une formation que j’ai choisie !" souligne Jérôme. Le jeune homme boucle actuellement sa dernière année de Bac pro Hygiène et environnement au lycée des Métiers des Services Paul-Gauguin à Orléans. Accessible après la classe de troisième, cette formation se déroule en 3 ans. "Les titulaires de ce Bac pro peuvent travailler comme technicien ou chef d’équipe dans des entreprises de nettoyage industriel, des collectivités, le secteur agro-alimentaire, des établissements de santé... Dans les cliniques ou les hôpitaux, ils prendront par exemple en charge l’entretien classique des locaux ou celui plus spécialisé des chambres de malades ou du bloc opératoire" précise Joëlle Favre, chef de travaux au lycée Paul-Gauguin. "Ici, on n’apprend pas à faire du ménage, le ménage c’est ce que l’on fait chez soi, complète le jeune homme. Le lycée forme des spécialistes de l’hygiène, de l’assainissement, du nettoyage…"

22 semaines en entreprise

En lycée professionnel*, les élèves suivent chaque semaine 16 heures d’enseignements généraux (français, mathématiques, langues vivantes, histoire-géographie…) et 14 heures d’enseignements professionnels. Parmi ceux-ci : les technologies et techniques du nettoyage industriel. "On y étudie par exemple l’utilisation de désinfectant pour les chambre de malades, le bio-nettoyage pour traiter dans des cuisines les surfaces qui sont en contact avec les aliments…" témoigne Jérôme. Les élèves travaillent également sur la protection de l’environnement, la sécurité au travail, la gestion d’équipe… "Les métiers de la propreté évoluent très rapidement, commente Damien Hénault, délégué régional de la FEP (Fédération des Entreprises de Propreté). Il faut savoir utiliser un matériel de plus en plus technique – autolaveuse, monobrosse - prendre en compte le développement durable…" Les cours sont complétés par des périodes en entreprise. Durant leur cursus les élèves doivent effectuer au total 22 semaines de stage.

Poursuivre par un BTS

A l’issue de ce bac pro, les jeunes diplômés ont la possibilité d’entrer directement dans la vie active. C’est le cas de deux camarades de Jérôme "qui ont déjà trouvé un contrat avant même d’avoir eu leur bac." Il faut dire que le secteur se porte "plutôt bien" comme l’explique Damien Hénault : "En région, nous avons besoin de 600 nouveaux salariés chaque année. Et il n’y a aucun souci pour se faire embaucher quand on a un CAP, un Bac pro ou un BTS*." Cette année, la plupart des 10 élèves de la promotion du lycée Paul-Gauguin veut continuer ses études. Beaucoup souhaitent poursuivre avec le BTS Hygiène propreté environnement. Ce n’est pas le cas de Jérôme. Lors d’un stage à la Lyonnaise des Eaux, il a en effet découvert les métiers de la gestion de l’eau et de l’assainissement et pense avoir trouvé sa voie. Son bac en poche, le jeune homme compte se lancer dans un BTS Gestion et maîtrise de l'eau. Il veut le suivre en alternance au CFSA de l'AFTEC à Orléans, l’entreprise dans laquelle il a effectué son stage serait d’ors et déjà d’accord pour l’accueillir comme apprenti.

* Le Bac pro Hygiène et environnement peut également être dispensé par la voie de l’apprentissage au sein d’un centre de formation d’apprentis. En région Centre, ce diplôme est proposé par le CFA Propreté inhni à Tours (lien ci-dessous). Cet établissement dispense en outre le CAP Maintenance et hygiène des locaux et le BTS Hygiène propreté environnement

Quelques liens pour aller plus loin

Les métiers de l'hygiène et la propreté

Bac pro hygiène et environnement
CAP Maintenance et hygiène des locaux

BTS hygiène propreté environnement

Lycée des Métiers des Services Paul-Gauguin 
CFA Propreté inhni
CFSA de l’AFTEC

Itinéraire Propreté : les métiers de la propreté et des services associés
Fédération des entreprises de propreté et services associés (FEP)


© Photo : senkaya - Fotolia.com