A savoir sur la base diplômes
 

Base diplômes du site Etoile

par Gip Alfa Centre (SL).
|
La base diplômes du site Etoile est constituée de données provenant de Certif Info.

Certif Info est un référentiel national de certifications, le plus complet possible. Il référence + de 16000 titres et diplômes professionnels et généraux. Ce sont des données provenant du CNCP (Commission nationale de la certification professionnelle), de la base de données Inter-Carif et de l’Onisep.


Ce référentiel contient :

  • les certifications professionnelles (titres inscrits au RNCP).
  • les diplômes et titres (validés ou reconnus par l'Etat).
  • les CQP et autres certifications reconnues par les branches professionnelles.
  • les diplômes ou certificats d'école (durée de formation d'au moins un an).
  • les habilitations nécessaires à l'exercice de certaines professions (exemples FIMO, CACES...).
  • certains cycles préparatoires qui constituent une étape importante, avec un référentiel de formation spécifique ; exemple : les classes préparatoires aux grandes écoles, les classes de première de lycée

 

> Tous ces diplômes sont consultables sur : www.intercariforef.org

 

NB : Il existe un autre référentiel officiel, celui du RNCP : répertoire national des certifications professionnelles géré par la CNCP (Commission nationale de la certification professionnelle). Or, la CNCP ne peut inscrire un titre ou diplôme à son répertoire qu’à l’issue d’une procédure d’instruction qui nécessite le contrôle de la qualité des référentiels produits par les certificateurs.
L’avantage de Certif Info par rapport au RNCP est que les informations sont saisies dès leur parution au Journal Officiel. C’est-à-dire que la mise à jour est quotidienne.

 

Il existe un autre référentiel de diplômes géré par l’ONISEP mais qui s’attache en priorité à la formation initiale. Or, Certif Info s'intéresse à toutes les certifications (formation continue, formation scolaire, apprentissage, VAE…).

 

A noter :

La spécificité de la base certification du site Etoile par rapport au site Certif Info est qu’elle ne présente que les certifications pouvant être préparées en région Centre-Val de Loire dans le cadre des formations recensées dans la base offre de formations d’Etoile. Il s’agit donc d’une sélection de la base Certif info.


D’autre part, les certifications visibles sur le site Etoile concernent uniquement les diplômes professionnels, puisque nos formations sont professionnelles. Vous n’y trouverez pas les certifications générales (ex : bac général) contrairement à Certif Info.