J'ai 16 ans et je prends soin de moi
 

J’ai 16 ans et je prends soin de moi

par Webmaster. Localisation : ,.
|
Nouveau : une carte Vitale à votre nom
Vous occuper de votre santé dès 16 ans ? Vous rendre chez le médecin et être remboursé de vos frais médicaux à titre personnel ? C’est possible. Quelques conseils du CRIJ pour vous informer et devenir autonome plus rapidement.

Comment ça va ?

Vous avez fêté vos 16 ans : vous voici titulaire de la carte Vitale 2, la toute nouvelle carte Vitale* envoyée par l’Assurance Maladie. Sa diffusion a commencé en septembre, vous faites partie des premiers à la recevoir. Encore faut-il en connaître l’utilité... "Plus largement, c’est l’occasion pour chacun de s’interroger sur sa santé, ses comportements, ses habitudes et son information en ce domaine " relève Delphine Adam, chargée d’animation au CRIJ**. "Dès 16 ans, on peut en effet se faire soigner... à condition de savoir comment". Vos vaccins sont-ils à jour ? Devez-vous aller chez le dentiste ? Avez-vous une alimentation saine ? Pouvez-vous décider seul de voir un médecin ?*** Consulter gratuitement en tant que mineur ? Le Réseau Information Jeunesse vous permet de trouver des réponses : "nous voulons sensibiliser les jeunes, les aider à se renseigner par eux-mêmes, même s’ils restent sous la responsabilité et à charge des parents. Il s’agit d’apprendre à s’occuper de soi".

De quoi vous informer près de chez vous

Vous trouverez au CRIJ, dans les BIJ et les PIJ** de quoi faire le point sur vos droits à la santé et sur les différents moyens d’accéder aux soins à partir de 16 ans. Vous pourrez aussi vous faire aider dans vos recherches. A Orléans, c’est la mission de Stéphanie Lumbreras : "nous proposons des DVD, des CD-Rom, des livres, des dépliants... ainsi qu’une série de 14 fiches, disponibles dans tous les points du Réseau. Celles-ci abordent des sujets aussi variés que la contraception, les toxicomanies, la dépression, l’anorexie ou encore le SIDA. Toutes donnent des coordonnées d’organismes spécialisés, des contacts de professionnels, des adresses de sites Internet. Nous distribuons aussi des préservatifs gratuitement". Des rencontres sont parfois organisées autour de ces questions : tenez-vous au courant de l’actualité du point d’accueil Information Jeunesse le plus proche de chez vous.

Une démarche vers l’autonomie

Selon Delphine Adam, "penser à sa santé constitue un atout essentiel pour se sentir bien dans sa peau et dans sa tête. S’attacher à l’entretenir s’avère une bonne démarche pour devenir autonome plus rapidement". D’autant que l’administration vous le permet : à partir de 16 ans, vous pouvez être remboursé de vos frais médicaux à titre personnel, par virement sur votre propre compte. C’est automatique si vous êtes étudiant mais vous pouvez aussi le demander à votre Caisse primaire d’assurance maladie, si vous êtes lycéen par exemple. Attention dans tous les cas, le remboursement n’est garanti… que sur présentation de votre nouvelle carte Vitale : lors de toute consultation, à la pharmacie en même temps que votre ordonnance, dans les laboratoires d’analyses, à l’hôpital. Alors conservez-la précieusement, prenez-en soin et prenez soin de vous !

* Cette nouvelle carte Vitale est plus personnalisée et plus sécurisée. Elle comporte notamment votre photo. D’autre part, sa puce électronique permet de stocker 8 fois plus de données que la carte précédente ; à terme, celle-ci hébergera par exemple le nom de votre médecin traitant et des informations concernant votre couverture complémentaire.
La nouvelle carte Vitale sur
Ameli.fr
Jeunes de 16 ans : vous recevrez directement de votre caisse d’assurance maladie l’imprimé "pour obtenir ma nouvelle carte Vitale". Il suffira de le signer, de coller votre photo d’identité et de joindre une photocopie de votre pièce d’identité, puis d’envoyer le tout dans l’enveloppe pré-adressée. Votre carte Vitale vous sera adressée dans un délai d’environ 3 semaines.

** Réseau Information Jeunesse en région Centre
CRIJ : Centre régional d’information jeunesse
BIJ : Bureau d’information jeunesse
PIJ : Point d’information jeunesse
Toutes les coordonnées des différentes structures
Le site du CRIJ Centre

*** Un mineur peut-il décider seul de consulter un médecin ? Réponse : oui. Mais il faudra régler cette consultation ; le coût ne dépend pas de l’âge. Pour une visite gratuite, vous avez intérêt à vous adresser aux services de santé scolaire, aux centres de PMI (protection maternelle et infantile) ou aux centres médico-psychologiques. (Source : Site officiel des droits des jeunes, voir paragraphe suivant)



 

Quelques liens pour en savoir plus

Informations sur Ameli.fr, le site de l’Assurance Maladie
Ameli.fr - De 16 à 20 ans, si vous êtes lycéen 
Ameli.fr - De 16 à 20 ans, si vous êtes étudiant 
Ameli.fr - De 16 à 20 ans, le statut d’ayant droit autonome 
Ameli.fr - De 16 à 20 ans, si vous êtes en rupture avec votre famille 
Ameli.fr - Le dépliant "Vous êtes stagiaire ou apprenti"

Des sites essentiels sur la santé des jeunes
Le site officiel des droits des jeunes (voir la rubrique santé) 
L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) 
Des infos santé sur le site du CRIJ

D’autres sites sur la santé dédiés aux jeunes
Fil Santé Jeunes
TaSanté.com (un site de Skyrock)
Adresses et téléphones pour la santé des jeunes (Fondation de France) 
L’espace "Santé des adolescents" du site Doctissimo