Trouver un hébergement pour effectuer sa formation
 

Trouver un hébergement pour effectuer sa formation

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre-Val de Loire - Mis à jour le 25/10/2018. Le 08/01/15 15:16. Localisation : 18,28,36,37,41,45.
|
La plateforme e-logement des apprenants facilite vos recherches
Vous recherchez un hébergement pour suivre une formation en région Centre-Val de Loire ? Connectez-vous sur la plateforme e-logement des apprenants ! Offres, disponibilités, tarifs, services… : ce nouvel outil vous aide à trouver un toit.

Un "guichet unique" pour trouver son hébergement

Vous souhaitez suivre une formation ou un stage et devez pour cela vous éloigner de votre domicile ? Vous vous demandez comment trouver une solution d'hébergement ? Cette question, de nombreux apprenants, jeunes ou adultes, en formation initiale ou continue, se la posent.

Afin de vous aider à trouver facilement une réponse, le Conseil Régional et l’Etat ont créé la plateforme e-logement des apprenants. Ce "guichet unique" en ligne est accessible à l'adresse www.elogement.regioncentre-valdeloire.fr.

Il recense différents types d'hébergements en région Centre-Val de Loire : résidences habitats jeunes, auberges de jeunesse, internats de lycées et de CFA, logements communaux, chambres chez l'habitant, etc. En quelques clics, il est possible de savoir où et à quel tarif un hébergement de durée courte ou fractionnée est envisageable. De quoi avoir l'esprit tranquille et ne pas faire de choix de formation par défaut, uniquement parce que celle-ci est proche de chez soi !

Des offres très détaillées

Dès la page d'accueil du site e-logement, il vous suffit de remplir le lieu de recherche et de consulter les résultats. Il est possible de préciser certains critères : je suis apprenti-e ou stagiaire, je recherche une chambre individuelle ou partagée, pour un séjour d'une semaine ou d'un mois...

En cliquant sur l'onglet "Voir la fiche", vous accédez à tous les détails de l'offre : informations tarifaires, type de séjours, période d'ouverture, publics accueillis (personnes mineures, visites acceptées ou non…), accessibilité, caution, possibilité de percevoir une aide au logement, services (offre de restauration, laverie automatique, bibliothèque, garages à vélos…), etc.

Une annonce vous intéresse ? Attention : la plateforme e-logement n'est pas un outil de réservation en ligne. Pour en savoir plus sur un hébergement et éventuellement vous porter candidat à la location, vous avez la possibilité :

- soit de contacter l'hébergeur grâce aux coordonnées publiées sur la plateforme,

- soit de lui adresser une demande par l'intermédiaire d'un formulaire en ligne. Une réponse vous sera donnée sous trois jours.

elogement.regioncentre-valdeloire.fr

 

Le dispositif e-logement est géré par le GIP (Groupement d’intérêt public) Alfa Centre-Val de Loire et financé par la Région Centre-Val de Loire.



© photo : laurent/Istock

Quelques liens pour aller plus loin

Rubrique "Logement" sur le site Etoile

Sites à consulter

Articles

e-logement - le témoignage de Justine

Lycéenne en formation en alternance, Justine a trouvé un hébergement par l’intermédiaire du dispositif e-logement destiné aux apprenants en région Centre-Val de Loire.