L’emploi des personnes handicapées
 

L’emploi des personnes handicapées

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 17/09/12 15:15. Localisation : 45.
|
Zoom sur le Forum des Travailleurs Handicapés d’Orléans
Vous êtes handicapé et avez des interrogations sur les formations, la recherche d’emploi, les aides, le maintien dans l’emploi ? Le Forum des Travailleurs Handicapés est là pour vous guider le 27 septembre 2012 dans votre projet professionnel

Tous les secteurs professionnels au rendez-vous

"Quand on souffre d’un handicap, on a parfois du mal à demander des informations." Face à ce constat, Pôle emploi Centre a créé en 2008 le Forum Emploi et handicap. Organisé en partenariat avec la Ville d’Orléans, le Club Emploi et handicap, ERDF et l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), ce rendez-vous se tiendra cette année le 27 septembre au Parc des Expositions d’Orléans. Il est ouvert aux travailleurs handicapés en recherche d’emploi : "Cela concerne potentiellement 1500 personnes sur le bassin d’emploi d’Orléans. Nous proposerons des offres d’emploi, tous secteurs d’activité confondus" explique Valérie Quillon, conseiller référent départemental travailleurs handicapés à Pôle emploi Centre. Commerce, banque, assurances, administrations, maisons de retraite, agences d’intérim… Cette année encore, les recruteurs ont répondu massivement présents à l’événement.

Les compétences avant le handicap

La CARSAT fait partie de ces organismes qui se mobilisent. Depuis la création du forum, l’organisme de sécurité sociale s’y rend chaque année. Loïc Bretin, son responsable recrutement et affaires juridiques y trouve un grand intérêt : "C’est la possibilité de rencontrer des personnes qui ne seraient peut-être pas venues spontanément vers nous. Les gens savent que nous ne les jugeront pas et ils ne se sentent pas obligés de se présenter en tant que travailleurs handicapés". Il y a deux ans, Loïc Bretin a d’ailleurs recruté une ancienne esthéticienne grâce au forum : "Cette jeune femme ne pouvait pas rester debout trop longtemps et souhaitait se réorienter professionnellement. A priori, ses compétences n’avaient rien à voir avec notre cœur de métier, se souvient le responsable recrutement. Son sens de l’accueil, ses connaissances en informatique et en bureautique nous ont convaincu de la recruter en tant qu’agent d’accueil." Depuis plusieurs années, la CARSAT s’est fixée pour objectif de devenir "un employeur socialement responsable". L’objectif est double : embaucher des personnes handicapées mais également assurer le maintien dans l’emploi des salariés de l’organisme qui se trouveraient en situation de handicap.

La formation des personnes handicapées

"Outre les offres d’emplois présentées au cours du forum, nous souhaitons également informer et accompagner sur les parcours de formation envisageables lorsque l’on souffre d’un handicap" précise Valérie Quillon de Pôle emploi Centre. Seront ainsi présents, Cap Emploi, l’Agefiph, des entreprises accueillant des travailleurs handicapés en alternance, etc. Avec l’aide de tel ou tel organisme, toute personne handicapée peut accéder à une formation professionnelle, notamment par la voie de l’alternance. Grâce à la loi du 10 juillet 1987, les personnes handicapées ont la possibilité de bénéficier d’une aide à l’insertion professionnelle en état prioritaire. Aide à l’élaboration d’un projet professionnel, accompagnement, ateliers de recherche d’emploi, conseils pour adapter le(s) poste(s) de travail… Plusieurs services existent pour les travailleurs handicapés en recherche d’emploi ainsi que les entreprises. Des actions et des dispositifs qui seront présentés lors du forum, notamment par le biais de conférences.

Quelques liens pour aller plus loin

Adultes handicapés : la formation et l’emploi
AGEFIPH
Cap Emploi

© Photo : cirquedesprit - Fotolia.com