Réseau logement
 

Réseau logement

par Gip Alfa Centre (SL).
|
Foyers de Jeunes Travailleurs (Adhérents à l'Union Nationale pour l'Habitat des Jeunes),

MISSIONS

Les FJT sont des institutions à but non lucratif qui mettent à la disposition des jeunes un ensemble d'installations matérielles pour leur hébergement et, le cas échéant, leur restauration, ainsi que des moyens qui permettent directement ou indirectement de favoriser leur insertion dans la vie sociale.
Les FJT se définissent à partir de leurs missions qui s'incarnent dans un projet pédagogique.

 

Ses missions sont larges et concernent :
• le développement d'un habitat diversifié et adapté au territoire et aux situations de jeunesse ;
• l'organisation et l'aménagement des espaces bâtis, collectifs ou diffus, faisant alterner des lieux d'intimité et de convivialité ;
• l'apprentissage de la citoyenneté ;
• la mise en oeuvre de services et d'actions dans les domaines de l'emploi, de la formation, de la culture, de la santé, de la restauration et des loisirs ;
• la mise en oeuvre d'un brassage social entre les jeunes.

 

PUBLIC

Jeunes âgés de 16 à 30 ans en cours d'insertion sociale et professionnelle.
La politique d'accueil est basée sur le brassage social et sur l'équilibre entre les différentes catégories de jeunes avec une priorité pour les jeunes avec ou sans emploi de condition modeste.
 

SERVICES PROPOSES

Logements en foyer de jeunes travailleurs

Les logements en foyer, appelés aussi Résidences sociales, sont constitués d'un ensemble de logements proches les uns des autres, gérés de façon unique, et disposant de locaux collectifs.

Ces logements meublés sont des lieux de résidence temporaire pour des séjours courts ou moyens. Ils peuvent aller de la chambre au deux-pièces, en passant par le studio.


Les équipements collectifs peuvent comprendre des cuisines d'étage, une salle de restauration, une laverie, un espace multimédia, une salle de sport, etc. où l'on peut se retrouver, discuter, organiser des activités avec l'équipe pédagogique présente.
C'est un premier pas vers l'autonomie, sans l'isolement que celle-ci peut parfois impliquer.

 

Actions socio-éducatives pour l'autonomie des jeunes

L'accès au logement, la formation professionnelle et l'emploi, la gestion d'un budget, les règles de santé, ou encore le passage du permis de conduire sont des apprentissages de la vie en société qui mènent le jeune vers l'autonomie.

 

En accompagnant les jeunes à passer ce cap, les membres de l'UNHAJ (Union national pour l'habitat des jeunes) mettent quotidiennement en oeuvre leur mission d'éducation populaire.
Par exemple, Le RILE (Réseau d'Initiative Locale pour l'Emploi) est un dispositif développé par l'UNHAJ depuis 1986. Son objectif est de permettre à des jeunes à travers un accompagnement personnalisé, de créer leur activité et/ou leur emploi.

 

Pour en savoir plus sur l'UNHAJ : http://www.unhaj.org

STATUT

Les FJT sont majoritairement sous statut associatif. Ils peuvent également être gérés par des Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS) ou des Groupements d'Intérêt Public (GIP).

 

COORDONNEES

L'URHAJ à Tours

E-Logement sur Etoile