Se rendre utile avec le nouveau service civique
 

Se rendre utile avec le nouveau service civique

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 18/03/10 13:47.
|
Un dispositif ouvert aux 16-25 ans
Il permet à de jeunes volontaires d’effectuer une mission d’intérêt général pendant 6 à 12 mois en bénéficiant d’une aide financière de l’Etat. Le service civique a été créé par la loi votée le 25 février dernier.

Des missions utiles à la société

Distribuer des repas auprès de familles en difficulté, aider des victimes de catastrophe naturelle, participer à des opérations de solidarité internationale, sensibiliser à la protection de l'environnement, s'impliquer dans des causes citoyennes comme la lutte contre les discriminations, le sida ou l'exclusion culturelle… Voilà des exemples d'activités correspondant au cadre du Service Civique. Institué le 25 février 2010, ce dispositif s'adresse principalement aux jeunes de 16 à 25 ans*, de nationalité française ou qui résident en France depuis plus d'un an. Il s'agit d'un acte d'engagement volontaire : il offre ainsi la possibilité de "donner de son temps" pour "l'intérêt de tous" sur une période comprise entre 6 mois et un an. La mission pourra être accomplie au sein d'une structure publique (mairie, préfecture, musée national…) ou d'un organisme sans but lucratif (association, fondation, ONG…)

Des aides pour les volontaires

Tout jeune engagé en Service Civique percevra une indemnité mensuelle** de 440 euros nets (non imposable) payée par l'Etat. L'organisme d'accueil lui accordera en plus une participation pour les frais de nourriture, d'hébergement ou de transport ; équivalent à 100 euros**, celle-ci sera éventuellement versée en nature. Le volontaire bénéficiera aussi d'une couverture sociale incluant l'assurance maladie, et de droits à la retraite. D'autre part, un accompagnement devra favoriser le bon déroulement de sa mission : phase de préparation avec un tuteur, puis soutien à la réalisation des actions confiées, formation citoyenne et "appui à sa réflexion sur son projet d'avenir". A savoir enfin, il est possible de valoriser un Service Civique dans un parcours de formation, notamment un cursus universitaire, mais également de faire reconnaître les compétences acquises à travers la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).

Des offres à consulter en ligne

Dès cette année, le Service Civique devrait concerner 10 000 jeunes. La gestion de ce dispositif sera assurée par une nouvelle "Agence du service civique"***. Vous voulez vous engager ? "Contactez directement les organismes agréés pour accueillir des jeunes en service civique" : c'est le premier conseil pratique donné sur le portail officiel Service-civique.gouv.fr. Ce site dédié rassemble l'essentiel des renseignements indispensables aux futurs volontaires. Consultez aussi la rubrique "annonces" ; on y trouve d'ores et déjà des propositions de missions, en France et à l'étranger, dans tous les domaines (médiation sociale, restauration du patrimoine, animation sportive…) Près de chez vous, les Missions locales-PAIO et le réseau Information Jeunesse (CRIJ, BIJ, PIJ) seront également mobilisés : ici, des équipes faciliteront la mise en relation et les inscriptions.

* Une autorisation parentale est nécessaire pour les jeunes de 16 à 18 ans. Les personnes ayant plus de 25 ans sont également concernées par le dispositif : un volontariat de service civique, d'une durée de 6 à 24 mois, leur est ouvert (seuls les moins de 25 ans devant être indemnisés).
** Source : Portail du Service Civique (le texte de la loi ne précise pas de montants)
*** Constituée sous forme de Groupement d'intérêt public (GIP), cette agence associera l'Etat, l'Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances), l'INJEP (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire), l'association France-Volontaires et des personnalités qualifiées.


Sigles utilisés
BIJ : Bureau information jeunesse
CRIJ : Centre régional information jeunesse
ONG : Organisation non gouvernementale
PAIO : Permanence d'accueil, d'information et d'orientation
PIJ : Point information jeunesse

Quelques liens pour aller plus loin

Le portail officiel du Service Civique
Site de l'INJEP - Informations sur le Service Civique
Site de Lacsé - Informations sur le Service Civique
Le texte de la loi portant création du Service Civique
Lieux d’information sur le Service Civique en région Centre
 

© Photo : PCmi