Le bénévolat, pour les autres… et pour soi-même !
 

Le bénévolat, pour les autres… et pour soi-même !

par Scripto Sensu pour le GIP Alfa Centre. Le 12/08/13 12:07.
|
Plus de 800 000 associations en France, près de 10 millions de bénévoles dont 47 000 environ en région Centre… le secteur associatif en France est bel et bien actif ! Pourquoi se lancer et comment le faire ?

Vous avez dit bénévole ?

Le bénévolat se définit communément de la façon suivante : « Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial ». Il se diffère ainsi du volontariat, qui, formalisé par un contrat, s’intègre dans un dispositif spécifique comme par exemple le Service civique ou le Service volontaire européen (SVE). L’absence de contrat dans le statut de bénévole n’exclut pas cependant le respect de certaines règles à consulter dans la Charte du bénévolat.

Ils témoignent !

À l’origine de l’engagement bénévole, des milliers de raisons : se sentir utile, combattre une injustice, vivre une expérience collective, partager sa passion, briser la routine…

Jules Miccinili, actuellement en 1re, est jeune ambassadeur de l’UNICEF au lycée Branly de Dreux. « Un ami m’a parlé de l’initiative « Jeunes ambassadeurs de l’UNICEF » et l’idée de m’investir dans une activité autre que scolaire qui, en plus, défend des causes universelles m’a convaincu. Après avoir monté une exposition photo dans notre lycée sur la malnutrition, nous travaillons désormais sur « la Nuit de l’eau » qui se déroulera à Vernouillet ».

Le bénévolat, Amar Belmabrouk, 54 ans y a pensé alors qu’il était au chômage. « Je me suis dit que mon temps pouvait être utile à d’autres. J’ai d’abord rejoint l’association Les Mille Univers située à Bourges en tant que bénévole d’abord puis en tant que salarié. Travailler pour cette association m’a permis d’être au coeur d’un réseau d’interlocuteurs variés parmi lesquels l’association Bandits-Mages qui, une fois mon contrat avec Mille Univers terminé, m’a proposé un poste de régisseur. Avec eux, je participe à la production, la diffusion et la transmission d’œuvres culturelles et artistiques.».

Pour être bénévole, il faut :

• De la motivation
• De l’optimisme et de l’enthousiasme
• De la curiosité
• De l’organisation
• L’esprit d’équipe
• Le sens des responsabilités

Autant de qualités qui sont aussi appréciées dans le monde professionnel. « Sans aller jusqu’à constituer une stratégie de recherche d’emploi, le bénévolat est un « plus » pour les recruteurs, sensibles à l’engagement altruiste », explique Sarah Doucet, documentaliste au CRIJ (Centre régional d’information jeunesse).

Pour se lancer...

Sport, droits de l’Homme, environnement, famille, tourisme… Les domaines d’activités des associations sont très nombreux. Pour identifier un projet adapté, plusieurs lieux et sites d’information existent. Le réseau Information Jeunesse (CRIJ, BIJ, PIJ) est un bon point de départ qui regroupe toutes les informations utiles pour identifier les différents acteurs et s’orienter efficacement. Le réseau France bénévolat propose notamment un annuaire des associations et des offres de bénévolat.

 

Liens utiles :