Engagez-vous au sein de la Conférence Régionale de la Jeunesse !
 

Engagez-vous au sein de la Conférence Régionale de la Jeunesse !

par Kogito pour le GIP Alfa Centre. Le 27/10/14 17:17.
|
Faites entendre votre voix de citoyen
Vous souhaitez échanger avec d’autres jeunes, proposer des idées, débattre ? Candidatez à la Conférence Régionale de la Jeunesse ! L’assemblée consultative recrute actuellement ses nouveaux membres. Etoile vous dit tout.

Des membres volontaires tirés au sort

"Je voulais m'engager et aider d'autres jeunes." Cyrielle est apprentie en BTS communication à Orléans. Depuis un an, elle est également membre de la CRJ, la Conférence Régionale de la Jeunesse. Cette assemblée consultative est constituée de jeunes âgés de 15 à 25 ans. "Ils et elles sont lycéens et lycéennes, en apprentissage, étudiant et étudiantes, stagiaires en formation professionnelle continue, en activité, engagé-e-s dans une structure d'économie sociale et solidaire (association, ONG, syndicat, etc.) précise Florence Boisseau, chargée de mission au Conseil régional du Centre. Toutes et tous habitent, sont en formation ou travaillent en région Centre." Chacun des 72 membres a proposé sa candidature avant d'être désigné par un tirage au sort pour un mandat de deux ans renouvelable. L'intérêt pour eux de la CRJ : pouvoir partager et défendre des idées, des valeurs, débattre avec des élus et proposer des actions citoyennes. La CRJ compte 4 commissions : éducation – formation – emploi, culture – sport – citoyenneté – ouverture au monde, environnement – développement durable, logement – santé – transport – vie quotidienne des jeunes.

Imaginer des projets citoyens

Un samedi par mois, Cyrielle et ses "collègues" de la CRJ se retrouvent dans les locaux du Conseil régional à Orléans. "En se portant candidat, on accepte de s'engager pour deux ans, explique l'apprentie. Il ne faut pas le prendre à la légère !" Les membres de la CRJ sont régulièrement en contact avec les conseillers régionaux : "Ils peuvent nous demander notre avis sur une proposition qu'ils comptent faire en assemblée plénière. C'est passionnant de pouvoir prendre part à ce type de travaux, même si notre voix est uniquement consultative." Chaque commission choisit les thématiques sur lesquelles elle souhaite réfléchir. Pour l'y aider, elle peut travailler en collaboration avec les services techniques de la Région. "Une autre de nos missions consiste à imaginer des projets citoyens" indique Cyrielle, qui préside la commission "logement, santé, transport, vie quotidienne des jeunes". Celle-ci travaille actuellement à offrir aux jeunes de la région Centre une meilleure lisibilité en matière d'offres de transports en commun. "Pour cela, nous allons interroger les usagers directement, nous faisons de la veille sur Internet, auprès de la SNCF…" La 4e commission planche également sur le sujet de la santé chez les jeunes, avec toujours pour objectif de "rendre l'information la plus accessible possible".

Une expérience profitable et appréciée

A mi-parcours, Cyrielle tire déjà un premier bilan de son engagement au sein de la Conférence Régionale de la Jeunesse. "D'une nature timide, cette expérience m'a fait gagner en assurance. De plus, je trouve très enrichissant d'échanger avec les autres jeunes. Chacun a un point de vue à défendre, des idées, et surtout l'envie d'aider les autres." Et d'ajouter : "Je suis certaine qu'une telle expérience, en plus de tout ce qu'elle a à apporter d'un point de vue personnel, peut être très appréciée sur un CV dans le cadre d'une recherche de stage ou d'emploi." Vous êtes intéressés par la CRJ ? Vous avez jusqu'au 3 novembre prochain pour proposer votre candidature au Conseil Régional du Centre.

Quelques liens pour aller plus loin

S'inscrire en ligne à la CRJ via le site Jeunesocentre.fr
La page Facebook de la Conférence Régionale de la Jeunesse du Centre
Région Centre – La page Actualités de la Conférence Régionale de la Jeunesse