Etude sur la mobilité internationale des jeunes en région Centre-Val de Loire
 

Etude sur la mobilité internationale des jeunes en région Centre-Val de Loire

par GIP Alfa Centre-Val de Loire (Pad). Le 27/06/17 12:14.
|
Une étude qui détaille les parcours et possibilités de mobilité internationale pour les jeunes en région Centre-Val de Loire.

 

Des cartes, des analyses, des pistes d'action : l'objectif visé est de donner une vision quasi-exhaustive de ce qui se pratique dans toute la région en matière de mobilité internationale pour les jeunes.

 

Des mois d'interviews, d'analyse, de rédaction et de mise en forme ont permis la réalisation de ce diagnostic sous forme de cartes aux échelles de chaque département, de chaque arrondissement et de plusieurs grandes agglomérations de la région, mais également de tableaux de données et de commentaires analysant chaque territoire étudié.

Ce diagnostic propose une photographie dynamique de la mobilité internationale des jeunes en région Centre-Val de Loire sur les années 2014 et 2015. Il identifie les points forts et propose des pistes de développement des pratiques sur les territoires de la région.


Ce document a pour objectif de restituer et synthétiser les échanges avec les principaux acteurs impliqués dans le champ de la mobilité internationale des jeunes. Il fournit des éléments d’aide à la décision pour la construction de politiques adaptées aux réalités et aux spécificités territoriales de la région.

Le diagnostic a été rédigé en grande partie par le CRIJ et 3 étudiantes des universités d'Orléans et d'Angers. La mise en forme a été réalisée par le chargé de communication de Centraider et les relectures ont été communes à tous les membres fondateurs de la Plateforme (Centraider - CRIJ -CRAJEP).

 

Télécharger l'étude sur www.centraider.org (pdf 29.6 Mo)