FabrikTonParcours
 

#FabrikTonParcours

par GIP Alfa Centre-Val de Loire (PaD). Le 23/11/20 14:13.
|
#Fabriktonparcours : une prépa-apprentissage financée par l'Etat, qui accompagne partout en France 1 250 jeunes des quartiers populaires âgés de 18 à 29 ans, sans emploi, sans formation ou sans diplôme.

 

A qui s'adresse ce dispositif ? Aux jeunes âgés de 18 à 29 ans, éloignés de l'emploi et de la formation et issus des quartiers populaires.

 

Comment se passe #FabrikTonParcours ? : 3 mois /228 h /3 jours par semaine /6 h par jour : des ateliers, des sensibilisations, des découvertes, des pratiques animés par des intervenants formés dans le sport, l'animation et le numérique. L'accompagnement et le suivi de l'insertion professionnelle font partie du dispositif.

 

L'objectif est l'entrée en formation et la signature d'un contrat d'apprentissage dans les 6 mois suivant la fin du dispositif. Favoriser l'insertion professionnelle par la découverte !

 

Ce dispositif à impact social et solidaire est porté au niveau national par l'école des métiers du numérique WebForce3, et mis en oeuvre dans tous les territoires par ses partenaires engagés.

 

Il a été élaboré dans le cadre de l’appel à projet "Prépa apprentissage #Demarretastory" du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Inclusion et financé dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences – piloté par Carine Seiler, haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi.

 

Tout au long du parcours est intégrée la pratique sportive comme vecteur d’intégration et de solidarité ("ensemble on va plus loin"), de valeurs communes et de cohésion (apprendre à perdre et à gagner).

La découverte de ces métiers porteurs se fait sous l’angle du numérique, car transversal et affectant tous les domaines. Le numérique est donc le facteur commun d’expérimentation, d’engagement et de mise en valeur des métiers (modernes et d’avenir).

 

#FabrikTonParcours quand et où :

Les dates et lieux des prochaines sessions sont indiquées sur le site web dédié. N'hésitez pas à vous informer et faire une demande via le formulaire mis à disposition.

 

Pour vous informer sur le dispositif et vous inscrire :

 

fabriktonparcours.wf3.fr

 

Plaquette d'information (pdf)

 

-> Il existe d'autres formes de  prépa apprentissage en Centre-Val de Loire