Formation je passe à l'action : Lettre hebdo du vendredi 7 février 2020
 

Formation je passe à l'action : Lettre hebdo du vendredi 7 février 2020

par GIP Alfa Centre-Val de Loire. Le 07/02/20 10:58.
|
Information du Ministère du Travail sur la formation professionnelle. Cette semaine découvrez les opérateurs régionaux du conseil en évolution professionnelle des actifs occupés désignés par France compétences.

 

Pour rester informés sur les modalités et les opportunités de la formation professionnelle, vous pouvez recevoir une lettre d’information hebdomadaire du Ministère du Travail, construite autour de trois axes :

 

- Un contenu de fond sur la formation professionnelle (un rapport, une étude, un article, une interview clé, etc.)
- Une vidéo de valorisation de la formation professionnelle
et/ou
- Une interview avec un expert ou un acteur du secteur qui porte son regard sur l’actualité de la formation.

 


Au sommaire cette semaine :

 

L’information, clé du développement de la formation en France (étude Centre Inffo / Harris Interactive)

Si une très forte majorité d'actifs porte un regard positif sur la formation professionnelle et en identifie bien les bénéfices - opportunités d'évolution ou de reconversion et maintien de l'employabilité - près de 6 actifs sur 10 s'estiment mal informés sur le sujet, tout particulièrement les salariés les moins qualifiés et les demandeurs d'emploi.

 

L'étude réalisée en décembre 2019 auprès de 1 600 actifs français par Harris Interactive pour Centre Inffo-Orientation pour tous le montre bien : l'information sur la formation est un élément central de l'accès à cette dernière.

Les droits en matière de formation ou le Compte Personnel de Formation et ses modalités d'utilisation arrivent en tête des sujets sur lesquels les actifs estiment avoir besoin d'être renseignés. Alors qu'une grande campagne d'information sur l'application MonCompteFormation - qui permet justement d'accéder à son CPF - a été lancée par le ministère du Travail en décembre dernier, un point positif ressort de l'étude : 6 actifs sur 10 en ont d'ores et déjà connaissance.

  

Lire la lettre hebdo et s'inscrire à la liste de diffusion