La scolarisation des élèves en situation de handicap au collège et lycée
 

La scolarisation des élèves en situation de handicap au collège et lycée

par Onisep Centre-Val de Loire. Le 08/03/19 12:06. Localisation : Région Centre-Val de Loire.
|
Un dossier réalisé par l'Onisep Centre-Val de Loire à destination des équipes éducatives.


L’Onisep a depuis plusieurs années développé un ensemble de ressources pour informer les jeunes en situation de handicap et leurs familles et aider les équipes éducatives à mieux répondre à leurs besoins. La délégation régionale de l'Onisep d'Orléans a réalisé ce dossier thématique destiné aux équipes éducatives.

 

Depuis la loi du 11 février 2005, le nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a considérablement augmenté. L’élève doit désormais être pris en charge par une équipe d’enseignants et d’enseignantes formé-e-s, capables de préparer en collaboration avec les partenaires du milieu médico-social, les aménagements et les adaptations indispensables à une scolarité en milieu ordinaire.

 

Retrouvez dans ce dossier des éléments pour comprendre la notion de handicap, l’organisation administrative de la prise en charge du handicap, l’évolution de la scolarisation et la scolarisation actuelle des élèves en situation de handicap, l’accès à l’emploi et la formation tout au long de la vie ainsi que les contacts et ressources pour aller plus loin.

 

Consulter le dossier