#VersUnMétier : Une opération pour répondre au défi des métiers en tension
 

#VersUnMétier : vos rendez-vous prochainement près de chez vous

par Pôle emploi Centre-Val de Loire. Le 23/11/18 12:06. Localisation : Région Centre-Val de Loire.
|
Vos rendez-vous en novembre en région Centre-Val de Loire : une opération de Pôle emploi pour répondre au défi des métiers en tension.

 

La conjoncture économique actuelle a pour effet d’accroître le nombre de dépôts d’offres d’emploi (+9,2% sur les 12 derniers mois). Certains employeurs rencontrent des difficultés pour recruter leurs équipes et sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre. C’est pourquoi, Pôle emploi a lancé l’opération #VersUnMétier.

 

En Centre-Val de Loire, les 34 agences Pôle emploi a déjà proposé plus de 300 actions sur les 2 premiers mois de l'opération pour satisfaire les besoins en recrutement des entreprises sur les métiers ou secteurs en tension.

Chaque agence Pôle emploi organise toutes les semaines un évènement ciblé sur un métier ou un secteur en tension, avec l’objectif de faire se rencontrer les entreprises locales confrontées à des difficultés de recrutement et des demandeurs d’emploi intéressés par ces postes.

Atelier de recrutement, découverte des métiers, promotion de l’offre de formation, etc., telles sont les différentes actions initiées par Pôle emploi dans ses agences, sur les sites des entreprises ou dans les organismes de formation.

 

Pôle emploi : une mobilisation quotidienne au service des entreprises

 

L’opération #VersUnMétier marque une nouvelle étape dans l’accompagnement proposé par Pôle emploi aux entreprises. Les conseillers dédiés à la relation avec les entreprises les épaulent au quotidien dans leur recrutement.

 

Ils déploient des solutions comme les périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) ou la méthode de recrutement par simulation (MRS) qui fait appel aux habiletés du demandeur d’emploi plutôt qu’à son CV. Pôle emploi s’appuie également sur la mise en place d'outils digitaux, en particulier pour soutenir une approche du recrutement et de la recherche d’emploi par les compétences.

 

De nouveaux services sont développés, comme « Maintenant », accessible sur emploi-store.fr, qui simplifie et accélère la mise en relation entre candidats et employeurs pour répondre à des besoins de recrutements urgents dans les secteurs saisonniers (l’hôtellerie, la restauration, le commerce et les vendanges) et les secteurs en tension.

 

Zoom sur quelques événements :

 

Découverte des métiers de l’industrie suivie par un job dating

Le 29/11 à 9h, au pôle emploi d’Orléans Loire

Hutchinson présentera son entreprise, ses métiers et les postes à pourvoir. Les candidats intéressés passeront en entretien individuel avec le recruteur.

Sur inscription auprès de son conseiller Pôle emploi

 

 

Job dating nettoyage

Le 27/11, à 14h, au pôle emploi de Montargis

Suite à la formation « 1er geste de nettoyage », organisée par l’agence pôle emploi de Montargis, les quatorze stagiaires auront la possibilité de rencontrer des entreprises de nettoyage industriel, quelques postes à la clef. Cinq sociétés seront présentes : Technet, Le Propre du Nettoyage, SN2E, RN Nettoyage, Clean Services.

Réservé aux stagiaires de la formation.

 

 Retrouvez le programme complet en ligne sur pole-emploi-centre.fr