Expérimentation VAE en milieu carcéral en Région Centre-Val de Loire
 

Expérimentation VAE en milieu carcéral en Région Centre-Val de Loire

par GIP Alfa Centre. Le 24/02/15 10:37. Localisation : Région Centre-Val de Loire.
|
Une expérimentation a permis l’accompagnement de détenus dans un processus de validation des acquis de l’expérience. Les premiers diplômes ont été remis le mercredi 18 février à Saint-Jean-de-Braye.

 

Avec l’aide de l’association Médiaction, plusieurs dizaines de détenus d’Orléans et de Châteaudun ont travaillé sur leur avenir professionnel. Quarante sont allés plus loin en intégrant un dispositif expérimental de Validation des acquis par l’expérience (VAE). Objectif : faire émerger leurs compétences. Hier, neuf diplômes ont été remis, à Saint-Jean-de-Braye.

Dans le cadre de cette expérimentation viennent d’être remis : quatre titres professionnels de préparateur de commandes, trois de caristes, un de commercial et un brevet de responsable d’exploitation commerciale. Des résultats « très positifs », s’accordent à dire les différents acteurs. Seulement voilà, les financements ne suivent plus. La décentralisation est passée par là. Alors si certains détenus semblent aujourd’hui croire à nouveau en l’avenir, les porteurs du projet sont, eux, inquiets.

Les partenaires du projet sont  Médiaction, l’Afpa, la DIRECCTE Centre, le Ministère de la Justice, le Ministère de l’Agriculture, l’Education Nationale.

Source : la Rep du Centre

Pour en savoir plus :


http://mediaction.asso.fr/articlerepubliqueducentre190215.pdf

http://mediaction.asso.fr/francebleueorleans190215.mp3

http://www.larep.fr/loiret/actualite/2015/02/19/prisonniers-et-diplomes_11335082.html