VAE : une aide de 2 000 € pour financer votre projet
 

VAE : une aide de 2 000€ pour financer votre projet

par Kogito pour le GIP Alfa Centre-Val de Loire. Le 12/07/22 15:19.
|
Les projets de VAE sont pris en charge à hauteur de 2 000 euros par Transitions Pro, l’acteur référent des transitions professionnelles en Centre-Val de Loire. Précisions sur les démarches à suivre.

Bonne nouvelle pour les salariés du secteur privé : vous pouvez bénéficier de 2 000 euros pour financer votre Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Depuis le 1er juin 2022, Transitions Pro peut, en effet, soutenir financièrement votre projet professionnel. Accessible jusqu’au 31 mai 2023, cette aide vous permet d’aborder votre VAE en toute sérénité.

Qui peut bénéficier de ces 2 000 euros ?

Tous les salariés du secteur privé souhaitant valoriser leurs compétences professionnelles peuvent bénéficier de cette aide financière. La seule condition est de pouvoir justifier d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec le contenu de la certification visée.

Comment obtenir cette aide ?

Pour faire une demande de financement, c’est simple :

 

  • Avant le début de votre VAE, choisissez un organisme accompagnateur, il vous aidera à rédiger votre dossier. Attention, il est indispensable de choisir un organisme certifié Qualiopi pour la VAE. Les organismes accompagnateurs sont souvent en lien avec les organismes certificateurs mais peuvent également être des structures habilitées.
  • 2e étape : créez votre espace personnel sur le site de Transitions Pro puis complétez la rubrique « Mon profil ».
  • Vous pouvez alors déposer votre demande de financement VAE dans l’onglet « Dispositif VAE » en renseignant votre dernier bulletin de salaire ainsi que le référentiel de la certification visée.
  • Si votre demande de financement est acceptée, vous déposez l’avis de recevabilité à la VAE sur votre espace personnel Transitions Pro et vous le présentez auprès d’un organisme certificateur. Si ce dernier émet un avis favorable, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans votre VAE : rédaction d’un dossier de validation et présentation devant un jury.

Des questions ?

Contactez Transitions Pro ou rapprochez vous de votre Point Information Conseil (PIC). Un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) est également là pour vous aider.

 

 

 

La Validation des Acquis de l’Expérience

La Validation des Acquis de l’Expérience est un dispositif qui permet d’obtenir un diplôme, un titre professionnel ou une certification grâce à son expérience professionnelle.
Toutes les informations sur la VAE : www.etoile.regioncentre.fr/vae

A lire aussi

Arnaques au CPF : quelles bonnes pratiques ?

Comment réagir lors d’un appel au sujet de mon compte personnel de formation ? Mes droits CPF peuvent-ils expirer ? Que faire si je n’arrive plus à me connecter à mon compte en ligne ? Toutes les réponses ici.

Le guide « Destination Europe et un peu plus loin… » du CRIJ réunit toutes les informations nécessaires pour réussir votre expérience à l’étranger.

Vous êtes lycéen ou étudiant et avez des envies d’ailleurs ? Le CRIJ vous propose l’édition 2022 de son guide « Destination Europe et un peu plus loin… ». Objectif : vous donner les clés pour réussir votre expérience à l’étranger.

Les projets de VAE sont pris en charge à hauteur de 2 000 euros par Transitions Pro, l’acteur référent des transitions professionnelles en Centre-Val de Loire. Précisions sur les démarches à suivre.

Geiq signifie Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification. Les Geiq sont des employeurs.

Les Geiq sont des collectifs d’entreprises qui proposent des contrats en alternance aux personnes éloignées de l’emploi. Explications.