Le Service National Universel (SNU) en 2021 : la campagne est lancée
 

Le Service National Universel (SNU) en 2021 : la campagne est lancée

par GIP Alfa Centre-Val de Loire (PaD). Le 23/03/21 09:37.
|
Vous avez 15 ou 16 ans, vous êtes né entre le 2 juillet 2003 et le 20 avril 2006, vous souhaitez y participer ? Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 avril 2021.

Qu'est-ce que le SNU ?

Le service national universel (SNU) s’adresse aux filles et aux garçons français âgés de 15 à 16 ans. Il est construit comme un projet d’émancipation et d’engagement des jeunes, complémentaire de l’instruction obligatoire, pour rendre les jeunes acteurs de leur citoyenneté. Dans une logique de parcours pour chaque jeune, il vise à renforcer la cohésion nationale et territoriale, à développer une culture de l’engagement et à accompagner l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Quelles activités ?

Le SNU comporte une phase de cohésion, en hébergement collectif et hors de son département de résidence de deux semaines, et une mission d’intérêt général auprès d’une association, d’une collectivité, d’une structure publique ou d’un corps en uniforme, de deux semaines ou de 84 heures de manière perlée dans l’année qui suit le séjour de cohésion. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement de trois mois minimum.
Le SNU est déployé dans tous les départements français.

Comment y participer ?

Pour les jeunes :

Vous avez 15 ou 16 ans, vous êtes né entre le 2 juillet 2003 et le 20 avril 2006, vous souhaitez y participer ?
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 avril 2021 sur le site www.snu.gouv.fr.

 

Pour les encadrants :

Vous souhaitez faire partie de l'équipe d'encadrement du séjour de cohésion ?
Les offres d'emploi se trouvent sur le site https://centre-val-de-loire.drdjscs.gouv.fr/spip.php?rubrique312

 

Professionnels et bénévoles :

Vous êtes un professionnel ou un bénévole en contact régulier avec des jeunes ou leur famille ? Vous pouvez faire connaître le SNU auprès des jeunes en relayant les campagnes de recrutement des encadrants des séjours de cohésion (200 encadrants à plusieurs niveaux de responsabilité doivent être recrutés dans la région).

 

Structures :

Vous êtes une structure (association, collectivité locale, établissement public) ? Vous pouvez contribuer à l’animation de modules durant le séjour de cohésion ou accueillir des jeunes dans le cadre de leur mission d’intérêt général.

 

Pour en savoir plus et s'inscrire :

 

> https://www.snu.gouv.fr

 

> Kit de communication : https://www.snu.gouv.fr/le-kit-de-communication-snu-38

 

> Offres d'emploi de l'équipe d'encadrement du séjour de cohésion : https://centre-val-de-loire.drdjscs.gouv.fr/spip.php?rubrique312

 

Pour en savoir plus

> https://www.snu.gouv.fr

 

> Kit de communication :
https://www.snu.gouv.fr/le-kit-de-communication-snu-38

 

> Offres d'emploi de l'équipe d'encadrement du séjour de cohésion :
https://centre-val-de-loire.drdjscs.gouv.fr/spip.php?rubrique312

A lire aussi

snu

Vous avez 15 ou 16 ans, vous êtes né entre le 2 juillet 2003 et le 20 avril 2006, vous souhaitez y participer ? Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 avril 2021.

Plus qu’un parcours, une opportunité pour les demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés à s’engager dans une expérience professionnelle.

Le programme régional de formation contient l'ensemble des actions de formation financées par le Conseil régional du Centre-Val de Loire. Elles sont ajoutées et mises à jour quotidiennement, alors n'hésitez pas à les consulter régulièrement.