Le Contrat Initiative Emploi Jeunes (CIEJ)
 

Le Contrat Initiative Emploi Jeunes évolue

par Pôle emploi Centre-Val de Loire. Le 16/03/21 16:49.
|
Plus qu’un parcours, une opportunité pour les demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés à s’engager dans une expérience professionnelle.

 

Un nouvel arrêté préfectoral accorde aux employeurs une aide financière plus avantageuse : une prise en charge de 47 % du Smic brut versé jusqu’à 35 heures.

Etre formé en étant suivi par un référent

Le Contrat Initiative Emploi Jeunes ou CIE est une solution qui permet aux demandeurs d’emploi d’être recrutés et formés aux méthodes, pratiques et cultures d’entreprise d’employeurs. Il permet à des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles de s’engager dans une expérience professionnelle tout en étant suivies par un référent chargé de leur insertion.

Un CIE spécifique au public jeunes

Le CIE Jeunes a pour objectif de développer, dans le cadre d’une activité professionnelle, des compétences transférables ou mobilisables dans un autre environnement. L’Etat, dans le cadre de son plan de relance, notamment avec #1jeune1solution, a mis en place un CIE spécifique au public jeunes, impacté particulièrement ces derniers mois. Les employeurs du secteur marchand peuvent, dorénavant, bénéficier d’une aide financière lorsqu’ils recrutent un jeune âgé de moins de 26 ans ou reconnu travailleur handicapé jusqu’à 30 ans inclus.
L’intérêt pour les employeurs est de recruter des jeunes en les formant à leurs méthodes, leurs pratiques et leurs cultures d’entreprise. Une occasion pour l’entreprise, de s’engager pour l’insertion professionnelle d’un jeune, d’anticiper l’évolution des métiers et compétences, ou encore de remplacer des collaborateurs partant à la retraite.

Quels sont les critères à respecter pour recruter un jeune en contrat CIE ?

Pour qui ? Pour les jeunes âgés de moins de 26 ans ou les jeunes reconnus travailleurs handicapés jusqu’à 30 ans inclus.
C’est quoi ? Un contrat en CDD ou CDI.
De quelle durée ? D’une durée minimale de 6 mois (renouvelables dans la limite de 24 mois, avec un minimum hebdomadaire de 20 heures).
Où se renseigner ? Sur les liens en bas de cette page ou directement à une agence Pôle emploi.
Pourquoi ? Pour favoriser l’engagement des jeunes rencontrant des difficultés à trouver un emploi tout en leur proposant un suivi.

 

Pour en savoir plus :

 

 

A lire aussi

snu

Vous avez 15 ou 16 ans, vous êtes né entre le 2 juillet 2003 et le 20 avril 2006, vous souhaitez y participer ? Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 avril 2021.

Plus qu’un parcours, une opportunité pour les demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés à s’engager dans une expérience professionnelle.

Le programme régional de formation contient l'ensemble des actions de formation financées par le Conseil régional du Centre-Val de Loire. Elles sont ajoutées et mises à jour quotidiennement, alors n'hésitez pas à les consulter régulièrement.

Pour les salariés dont l’emploi est fragilisé, "Transitions collectives" propose un accompagnement pour se reconvertir vers des secteurs qui recrutent dans un même bassin d’emploi.

Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire (JA CVL) lance avec son site web, les réseaux sociaux, une campagne d'affichage et des vidéos la promotion des métiers et formations agricoles : « L’agriculture, ton avenir, notre futur ».