Mon espace
Cliquez ici
Accompagner 6 000 jeunes d’ici 2022
En cette période de crise économique, l’emploi des jeunes est une préoccupation fondamentale et une priorité pour le Gouvernement. Pour accompagner les jeunes de 16-25 ans sur le chemin de l’emploi, des mesures nouvelles et conjoncturelles avec des moyens conséquents sont d’ores et déjà mis en œuvre au sein du plan de relance déployé par l’État.
Initié par par le ministère chargé des Sports en 2015, le dispositif Sésame a pour objectif d’accompagner des jeunes vers une formation d’éducateur sportif ou d’animateur, et de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Sésame est à présent intégré au plan #1jeune1solution et permettra d’accompagner 6 000 jeunes d’ici 2022. Sésame c’est : un parcours individualisé, un accompagnement personnalisé et si nécessaire une aide financière pour construire un avenir professionnel dans le sport ou l’animation.
Critères d'éligibilité
Sésame est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap, ayant un projet professionnel dans les métiers de l’encadrement sportif ou de l’animation et répondant à l’un des critères d’éligibilité suivants :
- Résidant en zone prioritaire au sein d’un : Quartier Politique de la Ville (QPV), Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) et contrat de ruralité) ;
- OU rencontrant des difficultés sociales ;
- OU en situation de décrochage scolaire ou sorti du système scolaire sans diplôme qualifiant ;
- OU ayant une pratique sportive de haut niveau.
Dans la limite des critères d’éligibilité, un jeune peut bénéficier du dispositif sésame et d’un accompagnement quel que soit son statut : sorti du système scolaire, en recherche d’emploi, en service civique, en contrat aidé, en alternance.
Sésame, un accompagnement personnalisé
Une démarche de diagnostic personnalisé est proposée à chaque jeune bénéficiaire pour définir précisément avec lui son projet professionnel en identifiant les étapes nécessaires : pré-qualification, remobilisation, remise à niveau dans les compétences de base, immersion professionnelle, formation qualifiante, afin d’accéder à un emploi dans le secteur. Une aide financière est possible sur tout ou partie de ces actions, sur les frais pédagogiques ou annexes (déplacement, restauration, hébergement...).
Remise à niveau ou pré-qualification :
- Module de découverte professionnelle / préformation
- BAFA / BAFD• PSC1
- Diplômes fédéraux sportifs, BNSSA ...
Formations qualifiantes :
- CQP (Certificat de qualification professionnelle)
- CPJEPS (Certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport)
- BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport)
- DEJEPS (Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) ...
SÉSAME, comment ça se passe ?
Une démarche de diagnostic personnalisé vous sera proposée, permettant de définir précisément votre projet professionnel en identifiant les étapes nécessaires : pré-qualification, remobilisation, remise à niveau dans les compétences de base, immersion professionnelle, formation qualifiante, afin d’accéder à un emploi dans le secteur.
Pour plus d’informations sur le dispositif Sésame : contactez votre référent départemental
(Les contacts figurent sur le flyer en lien)
Témoignages
Des témoignages en vidéo sont visibles sur la chaine Viméo du Ministère des Sports. Retrouvez Dithia, Guilhelm, Bélinda, Jean-Michel, Aucéane et Favi qui vous parlent de leur expérience avec Sésame...
https://vimeo.com/showcase/8248050
Pour en savoir plus :
Fiche d'information à destination des prescripteurs
Site de référence
https://www.sports.gouv.fr/sesame
Vidéos témoignages
https://vimeo.com/showcase/8248050
Dossier de presse
https://sports.gouv.fr/IMG/pdf/sesame_dossierdepresse.pdf
Instruction du 4 mars 2021 relative au déploiement du dispositif SESAME en 2021 (publication au BO ENJS du 18 mars 2021)
Pour en savoir plus
Fiche d'information à destination des prescripteurs
Site de référence
https://www.sports.gouv.fr/sesame
Vidéos témoignages
https://vimeo.com/showcase/8248050
Dossier de presse
https://sports.gouv.fr/IMG/pdf/sesame_dossierdepresse.pdf
Instruction du 4 mars 2021 relative au déploiement du dispositif SESAME en 2021 (publication au BO ENJS du 18 mars 2021)
A lire aussi
Depuis leur lancement, les formations Développement de l’emploi par des formations inclusives (DEFI) ont permis à près de 2 600 personnes d’être formées et recrutées durablement. Focus sur ce dispositif de la Région Centre-Val de Loire.
Ce nouveau site de Pôle emploi regroupe les événements de la France entière. Pour les candidats à l’emploi : des recherches simplifiées, un gain d’autonomie et des événements personnalisés au plus près de leurs projets.
La rémunération des stagiaires de la formation professionnelle est revalorisée de 4% depuis le 1er juillet 2022.