Covid-19 | La Région Centre-Val de Loire aux côtés des étudiants et apprenants de formations médicales, paramédicales et sociales mobilisés
 

Covid-19 | La Région Centre-Val de Loire aux côtés des étudiant-e-s et apprenant-e-s de formations médicales, paramédicales et sociales mobilisé-e-s

par Conseil régional Centre-Val de Loire. Le 14/04/20 13:07.
|
La Région Centre-Val de Loire a pris les mesures suivantes pour les étudiant-e-s et apprenant-e-s de formations médicales, paramédicales et sociales mobilisé-e-s.

Gratuité des transports sur le réseau régional REMI

La Région Centre-Val de Loire met en place la gratuité des transports sur le réseau Rémi (trains, cars, transport à la demande) pour les étudiant-e-s et apprenant-e-s en santé des formations paramédicales, des formations médicales ainsi que des formations en travail social.

Cette mesure a pris effet le 28 mars dernier pour les déplacements quotidiens et sur présentation d’une attestation de l’employeur ou de l’établissement de formation tenant lieu de titre de transport.

Gratuité de l'hébergement à poximité des lieux d'interventions

Les apprenant-e-s et étudiant-e-s mobilisé-e-s bénéficieront lorsque cela s’avère possible des mêmes conditions d’hébergement dans les internats des lycées que les personnels soignants et que les forces de l’ordre pour limiter les risques de dissémination en cas de contact avec des personnes atteintes du coronavirus.

Continuité pédagogique

La Région Centre-Val de Loire s’efforce de garantir, en lien étroit avec le Gip Recia et l’Université de Tours, le fonctionnement des plateformes de ressources pédagogiques utilisées par les établissements de formation sanitaire et sociale. Cela permet de maintenir la continuité pédagogique pour les apprenant-e-s et les étudiant-e-s (cours en ligne, mise à disposition de ressources pédagogiques, accompagnement personnalisé à distance, etc…)

Maintien des modalités actuelles de calcul des bourses

Le paiement des bourses est maintenu pour tous les apprenant-e-s bénéficiaires quelle que soit leur situation : poursuite de formation à distance, stage, vacations effectuées en appui de la gestion de la crise, réquisition le cas échéant. Les primes et rémunérations perçues en lien avec la mobilisation actuelle des apprenant-e-s et des étudiant-e-s aux côtés des professionnels de santé ne seront pas prises en compte dans les modalités de calcul des revenus déterminant le montant des bourses attribuées en 2020.

 

En Région, 3 576 apprenant-e-s des formations sanitaires et sociales bénéficient d’une bourse d’études, sous condition de ressources, (sur les 6 737 apprenants) pour un montant total de 9,9 millions.

Augmentation de l'offre de formation paramédicale

D’autre part pour répondre à la mobilisation et à l’engagement pour une région "100% santé", le Conseil régional dans le cadre de ses compétences en matière de pilotage et de financement des formations sanitaires et sociales, a souhaité augmenter son offre de formation paramédicale dès la rentrée 2020.

 

Les quotas et capacités d’entrée en formation passeront pour les :

 

  • Infirmier-e-s de 800 à 1 200 diplômé-e-s par an. Pour rappel, depuis l’an dernier l’inscription en formation se fait via la plateforme Parcours-Sup pour les bacheliers (néo-bacheliers, étudiants en réorientation ou demandeurs d’emploi) en capacité de produire les attendus du dossier et les documents demandés par l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) Pour les autres candidats, un dispositif spécifique de sélection est prévu par les Ifsi.
  • Aide-soignant-e-s de 800 à 1 145 diplômé-e-s par an. De nouvelles modalités de sélection-admission sont en cours et devraient être rendues publiques très prochainement. Il sera possible de s'inscrire pour la sélection jusqu'au 30 mai 2020.
  • Masseur-se-s kinésithérapeutes de 45 à 100 diplômé-e-s par an. L'admission est réservée aux étudiants ayant validé une première année d'une licence avec un parcours "Accès santé", ou le Parcours spécifique "accès santé" (qui remplace la Paces).

 


François BONNEAU et Anne LECLERCQ adressent leurs remerciements aux équipes de direction et aux équipes pédagogiques des Etablissements de formation au sanitaire et social, ainsi qu’aux étudiants et apprenants mobilisés aux côtés de nos concitoyens dans la crise sanitaire actuelle.

 

Articles à lire

Prépa apprentissage

Un nouveau dispositif d'accompagnement spécifique pour les jeunes les plus en difficultés vers une insertion professionnelle via une formation en alternance.

Cette bourse vise à permettre aux jeunes d’identifier les offres d’apprentissage proposées par les entreprises et de finaliser leurs projets professionnels, aux entreprises de trouver leurs futurs apprentis.

je filme le métier qui me plaît

La Région Centre-Val de Loire participe pour la première fois à l’opération nationale « Je filme le métier qui me plaît » qui vise à faire connaître les métiers et les formations auprès des jeunes à travers des petits films.